ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2023/2024 Boussole et lunettes épistémologiques pour la didactique des langues CLIODIFLE : Histoire, historicités et réflexivité (Valérie Spaëth)

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
MME SPAËTH Valérie


Objectifs

J’ai initié une réflexion épistémologique sur l’articulation sujet/société en didactique des langues dans un 1er  séminaire doctoral (2015-2016). Un 2ème séminaire doctoral (2019-2020) a fait suite au programme CLIODIL, histoire, historicités en/pour la didactique des langues, que j’ai créé en 2017 au DILTEC.

Ce 3e séminaire permettra de présenter et de développer la trousse épistémologique associée au projet CLIODIFLE qui explore le premier fonds d’archives en FLE et propose la première bibliothèque numérique du domaine https://cliodifle.huma-num.fr

Cette trousse épistémologique contient des outils (boussole et lunettes épistémologiques) qui permettent de travailler entre autres, l’articulation des échelles (individus & société, représentations & habitus, systèmes & marges, etc.) ;  la question de l’agentivité et de l’action ainsi que la relation conceptualisation/ historicisation & réflexivité.

Ce séminaire s’adresse à tout.e doctorant.e en SDL intéressé.e par la réflexion historique et/ou qui souhaite se former à la réflexivité.

Horaires

 mode hybride.

jeudi 8 février 2024  14h-17h
vendredi 8 mars 10h-13h
mercredi 17 avril 10h-13h
lundi 6 mai 10h-13h

 salle mezzanine

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

Bibliographie

ARENDT, Hannah, La condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy. 


BENJAMIN Walter [1940], 2013 traduction inédite, Sur le concept d’histoire, préface Patrick Boucheron, Paris, Petite Bibliothèque Payot.

BLOCH Marc, 1949, Apologie pour l’histoire, métier d’historien, Paris,

ELIAS Norbert [1987], 1991 trad. fr., La société des individus, Paris, Pocket.

GINZBURG Carlo, 2007, Un seul témoin, Paris, Bayard.

GOFFMAN, E. (1983), « Microsociologie et histoire » in Le sens de l’ordinaire, P. Fritsch éd., Paris : CNRS, pp. 197-200.

HUMBOLDT Von Wilhem, 2000 trad.fr., Sur le caractère national des langues et autres écrits sur le langage (1821-1828), Paris, édition Bilingue, Point-Seuil.

KOSSELECK, Reinhart 2016 trad. fr. [1979], Le futur passé. Contribution à la sémantique des tempshistoriques, Paris, Editions EHESS. 


LEGENDRE Pierre, 2014, « L’illusion occidentale du clonage des concepts. Un voyage dans les profondeurs linguistiques. Note marginale », in P. Legendre dir. Tour du monde des concepts, Paris : Fayard, 7-20.

SPAËTH Valérie :

- 2019, « Didactique des langues : une histoire transnationale entre universalité et relativité. Note épistémologique sur la mondialisation et la contextualisation », in Épistémologie à usage didactique- Langues de spécialité (secteur Lansad), C. Chaplier et A.-M. O'Connell dir., Paris, L’Harmattan, 2019, pp. 140-165.

- 2020, « Un laboratoire de la didactique du français langue étrangère : la méthode directe à l’épreuve de l’altérité (1880-1900) », Langue française, 2020/4 (N° 208), p. 63-78. DOI : 10.3917/lf.208.0063. URL : https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2020-4-page-63.htm

-2021, « Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE), des pratiques à une discipline », in JL Chiss dir., Le FLE et la francophonie dans le monde, Paris, A. Colin, 2021, pp. 2-54.-

- 2023a, « Histoire, archéologie, généalogie : chemins pour la didactique du FLES » in Molinié M. éd., Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, Paris, L’Harmattan, pp. 209-220.

- 2023b, à paraitre « La notion de langue-culture ou comment cultiver ses yeux intérieurs en didactique du FLES », in Davin-Chnane F. éd., Plurilinguisme et littéracie face à la diversité linguistique et culturelle, Limoges, Lambert-Lucas.

 

 

mise à jour le 18 septembre 2023


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours