ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux
concepts, méthodes, archives
Ce séminaire s’inscrit parmi les séminaires doctoraux qui visent à l’acquisition d’une culture scientifique générale en sciences du langage. Il n’est donc pas seulement ouvert aux doctorants et aux chercheurs qui mènent des travaux proprement historiques, mais aussi – de façon plus large – à ceux qui souhaitent éclairer leurs recherches empiriques et/ou théoriques par une réflexion d’ordre historico-épistémologique. Il aura trait aux problèmes et aux notions générales en jeu dans l’historiographie de la linguistique, qu’il s’agisse du recours aux différentes méthodes d’analyse en vigueur dans le domaine, de l’identification des sources et de l’établissement de l’archive, des choix de périodisation ou des configurations épistémiques dont relèvent les savoirs de la langue à différents moments de leur histoire. La réflexion portera notamment sur
(i) certaines des notions principales qui ont cours en histoire des sciences et leur valeur d’usage dans les champs de la grammaire, de la linguistique ou – plus généralement – des savoirs relatifs au langage et aux langues (doxa linguistique et disciplines auxiliaires y compris) : les notions de paradigme, de tradition, de précurseur, de crise des fondements, d’horizon de rétrospection ou de prospection, de reconstruction et de commensurabilité, etc. ; ou des notions qui touchent plus spécifiquement à ces champs, comme celle de grammatisation, d’outils linguistiques ou de grammaire étendue.
(ii) les critères qui permettent d’opérer les découpages périodiques dans différents paradigmes, traditions ou domaines de spécialité des sciences du langage et renvoient à leur tour à la question des seuils, des ruptures, des continuités et discontinuités dans différents modèles historiographiques
(iii) des notions ou concepts comme le corpus, l’archive, le terrain, l’observable (ou le fait) de langue, l’exemple (de grammaire), l’événement linguistique, la théorie (linguistique), le modèle et la modélisation, la règle et la norme, etc., étudiés quant à leur statut épistémologique et saisis dans leur épaisseur historique.
(iv) les conditions et les formes de disciplinarisation des savoirs linguistiques : constitution d’écoles de grammairiens ou de linguistes ; institutionnalisation, paradigmatisation, diffusion, réception et didactisation des savoirs.
On s’attachera à des configurations historiques très diverses, tout en faisant un sort particulier à la grammaire arabe, à la grammaire de l’Inde ancienne, à la grammaire européenne de la Renaissance, à la grammaire générale, à la grammaire historico-comparative, à la linguistique générale,.
Intervenants :
Emilie Aussant (GREI - USN)
Jean-Marie Fournier (USN – HTL)
Jean-Patrick Guillaume (PU émérite, USN – HTL)
Christian Puech (PU émérite, USN – HTL)
Dan Savatovsky (PU émérite, USN – HTL)
mise à jour le 16 mai 2023