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ED514 2017/2018 Introduction à la linguistique cognitive

Responsable(s)

Irmtraud Behr
Katharina Mucha

Contact(s)

inscription par mail auprès de

manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Le séminaire donne un aperçu général sur les approches de la linguistique cognitive. Un des volets essentiels est constitué par la théorie des espaces mentaux élaborée par Fauconnier et son développement par Fauconnier et Turner, connue comme « conceptual blending » où « réseau de l’intégration conceptuelle ». L’approche des «conceptual blending» postule que la signification s’établit « online » (on pourrait dire « ad hoc ») dans des processus de construction cognitive au cours desquels des unités lexicales réveillent ou créent des « espaces mentaux » qui sont par définition souples et adaptables, mettent en perspective des éléments partiels de sens qui sont ensuite recomposés et élaborés dans des « blends » ou unités de sens nouvelles recomposées.

Un deuxième accent est mis sur la sémantique des „frames“ et la grammaire de construction. Dans cette approche, on postule que le lexique et la grammaire constituent un continuum, de sorte que le côté signifiant et signifié sont toujours analysés ensembles avec les contextes spécifiques de leur emploi.

La grammaire cognitive développée par Langacker constituera une troisième priorité. Ici, nous nous concentrons sur les processus cognitifs en général ainsi que sur les processus de la construction du sens qui sont avant tout individuels, même s'ils sont développés au travers d'interactions sociales.

Le séminaire se fera en anglais.  prérequis : bonne connaissance de l’anglais.

This course provides an introduction in Cognitive Linguistics by affording an overview on theories and applications within the field. It covers Lakoff’s theory of Idealized Cognitive Models (1982; 1987), Image Schemas and Embodiment (Johnson 1987; Clausner & Croft 1999; Oakley 2010), Frame Semantics (Fillmore 1982; Ziem 2014), Langacker’s Cognitive Grammar (1987; 2008), Talmy’s Cognitive Semantics (1983; 2000), Fauconnier’s theory of Mental Spaces (1985) as well as related works, and research within the framework of Construction Grammar (Goldberg 2003; 2006; Boas 2013; Boas & Dux & Ziem 2016). Please create a Mendeley account1 and join the group „Cognitive Linguistics“ where you’ll find a broad bunch of literature that is relevant for preparing the course but also goes beyond it.

Dates 2017 Main topic

26.9. Idealized Cognitive Models, Image Schemas, and Embodiment

10.10. Frame Semantics

24.10. Cognitive Grammar I

07.11. Cognitive Grammar II; Cognitive Semantics

28.11. Mental Space Theory and Conceptual Blending

12.12. Construction Grammar (CxG) and its applications

 

Boas, Hans C. 2013. Cognitive Construction Grammar. In T. Hoffmann and G. Trousdale
(eds.), The Oxford Handbook of Construction Grammar. Oxford: Oxford University
Press. 233–254.
Boas, Hans C., Dux, Ryan, and Alexander Ziem. 2016. Frames and constructions in an online
learner’s dictionary of German. In S. De Knop and Gaetanelle Guilquin (eds.), Applied
Construction Grammar. Berlin/Boston: de Gruyter, 303–326.
Clausner, Timothy C. & Croft, William 1999. Domains and image schemas. In CognitiveLinguistics 10-1, 1–31.
Dancygier, Barbara, Eve Sweetser. 2012. Viewpoint in Language. A multimodal perspective.Cambridge University Press.
Goldberg, Adele E. 2006. Constructions at work: the nature of generalization in language.Oxford; New York: Oxford University Press.
Fauconnier; Gilles. 1985. Mentals spaces. Aspects of meaning construction in natural
language. Cambridge: The MIT Press.
Fauconnier, Gilles & Turner, Mark. 1998. Conceptual integration network. In Cognitive
Science 22/2, 133–187.
Fauconnier, Gilles & Turner, Mark. 2002. The way we think. Conceptual Blending and the mind’s hidden complexities. New York: Basic Books.
Fillmore, Charles J. 1982. Frame Semantics. In Linguistic Society of Korea (Eds.), Linguistics in the Morning Calm. Seoul: Hanshin, 111–137.
Johnson, Mark. 1987. The body in the mind: The bodily basis of meaning, imagination, and reason. Chicago: University of Chicago Press.
Lakoff, George. 1982. Categories: An essay in Cognitive Linguistics. In Linguistic Society of Korea (Eds.), Linguistics in the Morning Calm. Seoul: Hanshin, 139–193.
Lakoff, George. 1987. Women, fire, and dangerous things: What categories reveal about the mind. Chicago: University of Chicago Press.
1 Mendeley is an academic social network and a free reference manager (www.mendeley.com).
Lakoff, George, and Mark Johnson. 1980. Metaphors we live by. Chicago: University of
Chicago Press.
Langacker, Ronald W. 1987. Foundations of cognitive grammar. Vol. 1, Theoretical
prerequisites. Stanford, CA: Stanford University Press.
Langacker, Ronald W. [1990]2002. Concept, Image, Symbol. The Cognitive Basis of
Grammar. 2nd edition. Berlin/New York: De Gruyter.
Langacker, Ronald W. 2002. Subjectivity and Deixis. In: Brisard, Frank (ed.), Grounding:The Epistemic Footing of Deixis and Reference. Berlin & New York: De Gruyter, 1–28.
Langacker, Ronald W. 2008. Cognitive Grammar. A Basic Introduction. Oxford University Press.
Niemeier, Susanne. 2013. A Cognitive Grammar perspective on tense and aspect. In
Salaberry, Rafael & Llorenç Comajoan (eds.), Research Design and Methodology in
Studies on L2 Tense and Aspect. Berlin: de Gruyter Mouton, 11–55.
Oakley, Todd 2010. Image Schemas. In Geeraerts, Dirk & Hubert Cuyckens (eds.), Handbook of Cognitive Linguistics Oxford, 214-235.
Talmy, Leonard. 1983. How language structures space. In Herbert L. Pick, Jr., and Linda P. Acredolo (eds.), Spatial orientation: Theory, research, and application. New York: Plenum Press, 225–82.
Talmy, Leonhard. 2000. Toward a Cognitive Semantics. Cambridge: The MIT Press.
Zeman, Sonja. 2017. Confronting perspectives: Modeling perspectival complexity in languageand cognition. In Glossa: a journal of general linguistics 2(1): 6. 1–22, DOI:https://doi.org/10.5334/gjgl.213.
Ziem, Alexander. 2014. Frames of Understanding in Text and Discourse: Theoretical Foundations and Descriptive Applications.

Horaires

les mardis

18h à 20h

26 septembre 10 et 24 octobre 7 et 28 novembre
Attention la séance du 12 décembre est annulée!

Lieu: Institut du Monde anglophone 5, rue de l’école de médecine

petit amphithéâtre

mise à jour le 12 décembre 2017


Renseignements :

ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

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