Préparer efficacement sa rentrée comme enseignant.e à l’université en acquérant quels outils pédagogiques simples pour débutant.e.s
Public : doctorant.e.s avec peu ou pas d’expérience d’enseignement dans le supérieur.
Contenu de la formation
Ces modules pédagogiques sont composés de 12 heures de formation réparties sur 2 jours pour aborder les grands enjeux de l’enseignement à l’université. Une meilleure connaissance des approches pédagogiques et des questions d’évaluation devraient permettre aux participant.e.s d’aborder leur mission de manière plus efficace et plus sereine.
Journée 1 : Préparer ses cours, choisir ses outils
Journée 2 : Préparer une évaluation, évaluer les travaux des étudiant.e.s
On encourage les doctorant.e.s à suivre les 2 journées : le programme forme un tout cohérent.
Les doctorant.e.s qui enseignent en langue étrangère peuvent compléter leur formation en suivant un module d’une demi-journée sur la spécificité de l’enseignement des langues.
Descriptif
Il s’agira de présenter les conditions pratiques d’enseignement à la Sorbonne Nouvelle et de clarifier les objectifs visés par un enseignement pour organiser une progression cohérente sur le semestre. On s’attachera à penser la structuration des contenus et l’organisation des modalités de cours pour soutenir la motivation et les apprentissages des étudiant.e.s.
Ces modules permettront aussi de réfléchir à l’organisation du travail des étudiant.e.s, à ce qu’iels peuvent ou doivent faire en cours et en dehors du cours pour maitriser les savoirs et les compétences visés. Les différentes modalités de travail seront étudiées et tout particulièrement l’usage et la place des outils et supports numériques (diaporamas, iCampus, etc.)
Enfin, la question de l’évaluation sera abordée pour qu’elle soit envisagée comme une partie intégrante de la formation et qu’elle soit une image fiable des acquis des étudiant.e.s.
L’ensemble des points sera abordé au travers d’applications pratiques ; les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à venir avec le matériel pédagogique dont iels disposent déjà (descriptif de cours, brochures, manuels, exercices, partiels des années passées …) et avec un ordinateur portable. Cette formation fera alterner moments d’exposé de la formatrice et moments d’ateliers pratiques durant lesquels les participant.e.s travailleront à la réalisation de tâches seul.e.s ou en groupe.
À l’issue de la formation, les participant.e.s devraient pouvoir :
- Se repérer et être à l’aise dans l’environnement d’enseignement de la Sorbonne Nouvelle
- Fixer des objectifs d’enseignement/apprentissage
- Envisager une progression cohérente sur le semestre
- Créer des supports et utiliser des outils (numériques) pour soutenir les apprentissages
- Mettre en place des évaluations qui mesurent les acquis de manière fiable