ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2023/2024 Séminaire méthodologique La transition écologique en Arts & Médias (Teresa Castro, Fanny Georges, François Mairesse, Daniel Urrutiaguer)

Descriptif

Changement climatique, transition écologique, développement durable, anthropocène, effondrement sociétal… La civilisation humaine est confrontée, comme l’évoquent notamment les rapports du GIEC, à des bouleversements dont les conséquences et les actions qui pourraient être mises en place apparaissent parfois difficiles à envisager. Si le monde des arts s’est largement investi dans la production d’œuvres évoquant – souvent de manière plus pessimiste qu’optimiste – ces transformations, les acteurs des secteurs auxquelles s’intéressent les disciplines liées à l’ED267 ont réagi de manière très diverse à ces transformations annoncées. L’objectif de ce séminaire visera à aborder, à partir de quatre perspectives liées aux arts de la scène, au cinéma et à l’audiovisuel, aux mondes des médias et cultures numériques et à celui des musées, les différents types de réactions et d’actions menées dans ces secteurs afin d’alerter les publics sur les répercussions de la transition écologique qui s’annonce, ou d’en atténuer certains des effets et d’accompagner la société dans ce processus. Nous évoquerons également les défis que la transition écologique pose au métier d’enseignant-chercheur : comment adapter les programmes et les méthodologies ?   

Ce séminaire de 12h est animé par Teresa Castro, Fanny Georges, François Mairesse et Daniel Urrutiaguer.

Il reposera sur la participation active des doctorants. Il sera validé uniquement pour ceux qui participeront à l’ensemble des quatre séances et qui contribueront à la journée de restitution prévue. La liste des inscriptions sera donc clôturée avant la première séance du séminaire.

La première séance (4h) visera à présenter les enjeux et les objectifs du séminaire, et à dresser un premier panorama des enjeux, actions et réactions des acteurs des Arts & Médias face à la transition écologique, en proposant diverses pistes de travail non exhaustives. Les étudiants présenteront, durant la seconde séance (2h), les sujets qu’ils souhaiteront documenter, explorer et valoriser. La troisième séance (3h) verra des professionnels des différents secteurs s’exprimer sur les actions menées au sein de leur domaine. La quatrième séance (3h) permettra d’accompagner le travail des étudiants et d’organiser l’événement de restitution prévu (journée d’étude, table-ronde, projections). La journée de restitution se tiendra à la fin du second semestre ou au mois de septembre.

 


Informations pratiques

second semestre 
2 séances en bi-modal
2 séances en présentiel

Lundi 5 février, de 15 à 19h
Lundi 26 février, de 16 à 18h
Lundi 25 mars, de 16 à 19h
Mardi 28 mai, de 16 à 19h

salle Mezzanine

Maison de la Recherche 
4, rue des Irlandais 75005 Paris
 


Vous devez vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de janvier 2024
teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr 

mise à jour le 22 août 2023