ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2023/2024 Séminaire L’impact de l’intelligence artificielle sur les arts et les médias (Antonio Somaini)

Descriptif

Le séminaire abordera la question de l’impact de l’« intelligence artificielle » (des algorithmes et modèles de deep learning) sur les arts et les médias, avec un focus spécifique sur les images (fixes et en mouvement) et leur présence au sein de la culture visuelle, la photographie, le cinéma et l’art contemporain.

Trois phénomènes seront analysés en particulier :

a. les technologies de machine vision ou vision par ordinateur, leur application au vaste champ des images numériques accessible en ligne, et leur présence dans toute une série de productions filmiques, télévisuelles et artistiques contemporaines ;

b. les premiers algorithmes d’« IA générative », comme DeepDream et les GANs (Generative Adversarial Networks), et leurs utilisation de la part d’artistes comme Grégory Chatonsky, Trevor Paglen et Hito Steyerl ;

c. les nouveaux modèles text-to-image, comme Stable Diffusion, DALL-E 2 et Midjourney, ainsi que les modèles image-to-text.

Le but du séminaire sera celui d’aider nos doctorant.e.s à s’approprier des outils conceptuels nécessaires pour aborder les enjeux esthétiques, épistémologiques et politiques de technologies d’intelligence artificielle qui sont en train de transformer profondément la manière dont les images sont générées, modifiées et vues. 


Calendrier


Les mercredis
de 
15h à 18h

31 janvier 2024
7 et 14 février

salle mezzanine

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris


 

Vous devez vous inscrire obligatoirement via le mail ci-dessous un mois avant le début du séminaire
antonio.somaini@sorbonne-nouvelle.fr 

mise à jour le 18 septembre 2023