ED 267 >> Infos utiles et textes
La filière cinématographique et le secteur audiovisuel font face de longue date à d’importantes transformations et à l’émergence de nouveaux modèles économiques. Dans le secteur audiovisuel, le phénomène de « plateformisation » bouscule les acteurs traditionnels transformant les usages, les logiques de programmation et les modèles de captation de revenus, les contenus eux-mêmes en étant affectés. Ce séminaire propose de questionner la manière dont ces évolutions et les stratégies que les entreprises de la production et de la diffusion mettent en place pour y répondre influent sur les formes et les formats des contenus jusqu’à bousculer les hiérarchies traditionnelles entre cinéma et audiovisuel. La période de la crise Covid a vu en outre apparaître de nombreuses expérimentations, les entreprises devant innover dans la contrainte pour poursuivre leurs activités et défendre leurs places sur le marché. Se posent dès lors la question de l’adaptation des instruments de la politique publique en matière de régulation et de soutien du cinéma et de l’audiovisuel à ces nouvelles réalités et celle de l’accompagnement d’une activité de Recherche et de Développement (R&D) dont l’importance est aujourd’hui renouvelée pour l’avenir de ces secteurs.
Ce séminaire doctoral propose un espace de réflexion commun entre chercheurs et professionnels pour revisiter un certain nombre de questions fondamentales, notamment :
- création artistique et logique économique
- innovations et pratiques d’éditorialisation
- politiques publiques et nouveaux territoires de la création
- festivals, marchés et nouvelles modalités de « mise en marché » de projets audiovisuels et de talents
Les lundis 4 et 25 mars 2024
22 avril
de
16h à 18h
Vous devez obligatoirement vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de février 2024
kira.kitsopanidou@sorbonne-nouvelle.frmise à jour le 4 mars 2024