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ED267 2022/2023 Séminaire Théories et pratiques du modèle musical en arts (entre œuvre ouverte et œuvre d'art total) (Pierre LONGUENESSE)

Descriptif

Séminaire doctoral proposé par P. Longuenesse

Professeur des Universités – Institut d’Études Théâtrales – Sorbonne Nouvelle Paris 3

Laboratoire IRET 3959 – Institut de Recherche en Études Théâtrales

 Ce séminaire prolonge le séminaire « modèle musical et crise de la représentation » proposé en 2020-21 et 21-22. Il en conserve la problématique générale tout en en élargissant le champ de recherche.

Depuis plusieurs décennies, et à la faveur de la forte croissance, sur les scènes contemporaines, des formes pluridisciplinaires et/ou performatives, on constate une inflation significative des discours et des pratiques associant musique, écritures et scène. Ce phénomène semble de prime abord familier, au moins depuis la fin du XIXe s, puisqu’il caractérise nombre de propos sur l’Art depuis l’émergence de la modernité, dans les domaines de la poésie (Mallarmé), des arts plastiques (Kandinsky, Klee, Kupka), de la mise en scène (de Appia à Meyerhold), ou de l’architecture (Le Corbusier et Xenakis). Pour les uns comme pour les autres, le modèle musical devient l’arme par excellence de l’arrachement à la mimesis et de la défense de l’abstraction. Aujourd’hui pourtant, ce même modèle semble jouer un rôle nouveau, dans le contexte de la « crise de la représentation », voire de l’effondrement du symbolique, qui serait à l’œuvre dans les arts en ce début de XXIe s. (Bougnoux, Danan). Dans une démarche aussi bien diachronique que synchronique, ce séminaire se penchera donc sur les manifestations concrètes d’un tel phénomène dans les formes de la création artistique, autant que sur ses enjeux esthético-idéologiques.

En 2020-2021 et 2021-2022, nous avons examiné les fondements philosophiques de ce phénomène, et ses modalités d’apparition diverses dans les écritures, les arts plastiques, l’architecture, ou la dramaturgie des arts de la scène. Cette année 2022-2023 sera l’occasion d’inscrire cette étude dans une réflexion plus générale sur le dialogue entre les arts, soit pour revenir à quelques exemples phare du passé, soit pour poursuivre l’exploration de formes très contemporaines.

Aucun pré-requis n’est exigé pour participer à ce séminaire. Nous accueillerons aussi bien des doctorants nouveaux que ceux déjà présents les années précédentes. Nous poursuivrons par ailleurs des échanges avec un ou plusieurs chercheur-s (spécialistes de philosophie esthétique, de littérature comparée, de musicologie ou d’histoire du théâtre) ou artistes invité-s (musiciens, plasticiens, metteurs en scène), et remettrons en place un programme d’interventions de doctorants ou jeunes chercheurs autour de leurs propres problématiques d’étude. 

Le séminaire se déroule en format hybride (présentiel + visio), les lundis de 17h15 à 19h45, à la maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle.

Bibliographie indicative

Sources primaires

APPIA Adolphe, « La Musique et la mise en scène », in Œuvres complètes t. II, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983, p. 355-411 ;  « L’Œuvre d’art vivant », in Œuvres complètes t. III, Lausanne, L’Âge d’Homme, p. 43-208

CRAIG Edward Gordon, De l’Art du théâtre, préface de Monique Borie et Georges Banu, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 1999

KANDINSKY Vassili, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, traduit de l’allemand par Nicole Debrand, traduit du russe par Bernadette Du Crest, Paris, Gallimard/Denoël, coll. « Folio/Essais », 1989

MALLARMÉ Stéphane, « Crayonné au théâtre » « Crise de vers », « Quant au livre », et « Offices » in Igitur, Divagations, Un coup de dés, Paris, Nrf/Gallimard, coll. « Poésie », 1976 ; « La Musique et les lettres », in Pages diverses, Paris, Nrf Gallimard, coll. « Poésie », 2001

PATER Walter, Essais sur l’art et la Renaissance, présentation et traduction de Anne Henry, Paris, Klincksiek, coll. « L’Esprit et les formes », 1985

SCHLEGEL Friedrich, Fragments, traduit et présenté par Charles Le Blanc, Paris, José Corti, 1996

SCHOPENHAUER Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, traduit de l’allemand par Antoine Burdeau, Paris, PUF,  2014

WAGNER Richard, Écrits sur la musique, traduit de l’allemand par Jean-Louis Crémieux Brilhac et Jean Launay, préface de Richard Millet, Paris, Nrf/Gallimard, 2013 ; « Opéra et drame », in Œuvres en prose t. 4, traduit de l’allemand par J. G. Prod’homme, Paris, Éditions d’aujourd’hui, 1976.

Sources secondaires

BOUGNOUX Daniel, La Crise de la représentation, Paris, La Découverte, 2006

DAHLHAUS Carl, L’Idée de la musique absolue, une esthétique de la musique romantique, traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker, Paris, Contrechamps, 1997 (1ere éd. allemande 1978)

DANAN Joseph, Entre théâtre et performance, la question du texte, Arles, Actes Sud, 2013

FENEYROU Laurent (dir.), Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe s., Paris, Publications de la Sorbonne, 2003

LEHMANN Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, traduit de l’allemand par Philippe-Henri Ledru, Paris, L’Arche, 1999

LONGUENESSE Pierre, Le modèle musical dans le théâtre contemporain : l’invention du poème théâtral, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020 ; et Reprendre à la musique son bien ? L’Absolu théâtral, du romantisme à la modernité, Paris, Orizons, 2021

PICARD Timothée, Âge d’or – décadence – régénération, Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen, Paris, Classiques Garnier, 2013

PICON-VALLIN Béatrice, Meyerhold, Paris, éditions du CNRS, coll. « Les voies de la création théâtrale » vol. 17, 1999

QUIGNARD Pascal, La Haine de la musique, Gallimard, coll. « Folio », 2012, Paris, Calmann-Lévy, 1996

SCHAEFFER Jean-Marie, L’Art de l’âge moderne : l’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1992

SERMON Julie, Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques, XXe et XXIe siècles, Dijon, Presses du Réel, 2016

SOUNAC Frédéric, Modèle musical et composition romanesque, genèse et visage d’une utopie esthétique, Paris, Classiques Garnier, 2014

TALON-HUGON Carole, Le Conflit des héritages, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2017 

  

 

 

 


Informations pratiques

Séminaire en bi-modal

Les lundis 
de 17h15 à 19h45

la séance du 30 janvier 2023 est annulée ! elle sera reportée

 27 février Campus Nation  salle B014

 27 mars
 24 avril
 22 mai

 Une date supplémentaire au mois de juin sera déterminée dans le courant du semestre, et se déroulera à la Cartoucherie de Vincennes.

salle  Mezzanine

Maison de la Recherche 
4, rue des Irlandais 75005 Paris
 


Vous devez vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de janvier 2023 
pierre.longuenesse@wanadoo.fr  

mise à jour le 1 mars 2023


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