ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2022/2023 Séminaire Les correspondances de créateurs: lecture méthodologique de sources peu exploitées (Julia Gros de Gasquet)

Descriptif

L’intérêt que suscite le genre épistolaire n’est plus à démontrer. Un Festival, celui de la Correspondance à Grignan, lui est consacré depuis plus de vingt-cinq ans et de nombreuses maisons d’édition lui dédient des bibliothèques et collections. Dans le monde de la recherche aussi, la vitalité de ce champ est grande : l’équipe Autobiographie et Correspondances, au sein de l’institut des textes et manuscrits modernse (ITEM, CNRS/ENS rue d’Ulm), ou la revue Epistolaire (http://www.epistolaire.org) en sont des exemples patents et prouvent que les correspondances offrent aujourd’hui aux chercheurs un vaste territoire qu’il est possible de cartographier notamment pour saisir et éclairer des processus de création. Les séances du séminaire proposeront une méthodologie de la lecture d’une correspondance. Ecrits au jour le jour, inscrits dans l’expérience du temps et de l’espace, propices à l’expression de l’intime, la lettre ou aujourd’hui le courriel, consignent les étapes, les questionnements, les doutes, les revirements qui saisissent le créateur dans le vif de son travail. Elles permettent de comprendre l’importance des conditions économiques, psychiques et matérielles dans la gestation d’une œuvre artistique et de réévaluer le rôle que tient le discours biographique. Le séminaire s’attachera à montrer, en prenant des exemples chez différents créateurs et auteurs, comment la lecture de ces sources encore trop peu exploitées, peut contribuer à l’élaboration d’un discours esthétique (théâtral, pictural, cinématographique…) « situé » et sensible.

N.B. : Les étudiants et étudiantes qui suivront le séminaire en 2022-2023, aidés des étudiants et étudiantes ayant suivi le séminaire en 2022 s’ils le souhaitent, auront à organiser une journée d’étude autour des correspondances de créateurs en avril 2023 sous la responsabilité de Julia Gros de Gasquet

 Matériau de travail du séminaire :

·   Jérôme Bel/Boris Charmatz. Emails 2009-2010, Paris, Les Presses du Réel, 2013.

·  Jean Vilar/ Gérard Philipe, « J’imagine mal la victoire sans toi… » Adaptations de lettres, notes et propos par Virginie Berling, Paris, éditions TRiartis, 2019.

·  Correspondance de François Truffaut, Le Livre de Poche, 1993, lettres recueillies par Gilles Jacob et Claude Givray, Avant-propos de Jean-Luc Godard.

 

 


Calendrier

en bi-modal

Les Mardis
de 
11h à 13h

7 février, 7 et 28 mars 2023

salle  Mezzanine

 Maison de la Recherche 
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Vous devez obligatoirement vous inscrire via le mail ci-dessous à partir de janvier 2023 

julia.gros-de-gasquet@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 14 octobre 2022