ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2021/2022 Séminaire Dé-jouer "L'éroticolonie", un territoire imaginaire des arts du spectacle à déconstruire : enjeux esthétiques, enjeux politiques (Sylvie Chalaye)

Descriptif

Les représentations coloniales ont façonné un imaginaire érotique qui a longtemps habité les arts du spectacle et qu’il est nécessaire aujourd’hui de déconstruire. C’est un enjeu politique au cœur des créations contemporaines de la postcolonie qui tentent de faire advenir un « autre corps », une corps décolonial, libéré des préjugés et des fantasmes exotiques et de partager une vibration au monde encore inédite. Nous tenterons de définir le territoire de l’éroticolonie et les figures fantasmées qui le peuplent, à travers la scène et les images, pour mieux analyser les esthétiques de marronnage (dramaturgiques, scéniques, plastiques, chorégraphiques, vidéo…), qui entreprennent aujourd’hui de le déjouer. Ce séminaire transdisciplinaire  sera donc l’occasion de revenir sur plusieurs concepts esthétiques de la postcolonie et d’accueillir des artistes qui contribuent aujourd’hui à déjouer ces représentations éroticoloniales qui perdurent. 

1.Vendredi 11 mars (en Visioconférence) : Déjouer l’éroticolonie 1 : De la Venus Hottentote à ses avatars contemporains en passant par Joséphine Baker. invitée : Rokaya Diallo (Projection :  Venus de Suzan-Lori Parks, On t’appelle Venus avec Chantal Loïal)
 
2.Vendredi 25 mars (En Visioconférence) : Déjouer l’éroticolonie 2 : créations contemporaines et nouvelles esthétiques. La question de l’Autre corps. (Jaz de Koffi Kwahulé, La Grande Oursede Penda Diouf, ZH et Les Indes Galantes de Bintou Dembélé…) Invitée : Penda Diouf
 
3. Vendredi 1er avril (En Visioconférence) : Déjouer l’éroticolonie 3 : La performance décoloniale (Wanjiru Kamuyu, Annabelle Guérédrat, Rebecca Chaillon, Latifa Lâabissi, Sandra Sainte-Rose…) Invitée : Wanjiru Kamuyu
 

 

 


Calendrier


Les séances auront lieu en visioconférence , les 11 et 25 mars et 1er avril 2022 

le lien sera transmis par le professeur après

Inscription obligatoire auprès de Sylvie.chalaye@sorbonne-nouvelle.fr

 

 


 

mise à jour le 17 février 2022


Â