ED 267 >> Formation Doctorale

ED267 2020/2021 Séminaire « Machine Vision ». Images et vision à l’âge des algorithmes (Antonio Somaini)

Descriptif

Qu’est-ce qu’une « image » et que veut dire « voir » au sein d’une culture de plus en plus marquée par la présence d’une vaste infrastructure numérique, connectée à des systèmes de traitement algorithmique qui transforment le visible en un vaste champ d’extraction de données ? Depuis quelques années, l’intelligence artificielle, les réseaux neuronaux et les systèmes de machine learning ont introduit de nouvelles formes de « vision », capables d’identifier, de reconnaître, d’indexer et de classer n’importe quel visage, corps, geste, objet, environnement visualisé sous forme d’image numérique circulant en ligne ou stockée dans l’un de nos appareils connectés. L’expansion de ces nouvelles technologies de vision constitue un véritable point de rupture dans l’histoire des images et de la culture visuelle, puisqu’elles introduisent de nouvelles formes de regard non-humain, capables de « voir » des images même quand celles-ci restent invisibles à l’œil humain. L’utilisation de ces systèmes de machine vision a un impact profond non seulement sur la vie sociale, économique et politique dans son ensemble (il suffit de penser à l’usage qu’on en fait par rapport à toute image qui circule à travers les réseaux sociaux), mais aussi sur tout champ de recherche qui prévoit l’exploration de documents visuels accessibles en ligne : par exemple, en histoire de l’art et en histoire du cinéma, il est probable que se développeront de nouvelles formes d’analyse algorithmiques des œuvres d’art et des films. Qu’est-ce qu’aurait fait Aby Warburg, s’il avait eu la possibilité de reconstruire les trajectoires historiques des « formules de pathos » en les identifiant dans le vaste champ de l’histoire de l’art à travers un système de reconnaissance algorithmique des gestes et des expressions ? En outre, depuis quelques années, de plus en plus d’artistes contemporains, comme Trevor Paglen, Hito Steyerl, Grégory Chatonsky pour n’en citer que quelques-uns, commencent à s’emparer de ces technologies afin d’en explorer les possibilités et les enjeux esthétiques, épistémologiques et politiques.

Bibliographie provisoire

-- Trevor Paglen, « Invisible Images (Your Pictures Are Looking At You) », dans The New Inquiry, 8 décembre 2016 (accessible en ligne)

-- Antonio Somaini, « From Time Machines to Machine Visions », dans Antonio Somaini, with Eline Grignard and Marie Rebecchi, Time Machine: Cinematic Temporalities, Milan, Skira 2020, p.18-42.

-- Antonio Somaini, Ada Ackerman, Alice Leroy, Machine Vision. Qu’est-ce qu’une image à l’âge des algorithmes ?, Paris, Presses du réel 2021 (à paraître)


Calendrier

2 séances de 3h 
le jeudi après-midi en mars ou avril 2021

salle à venir


Maison de la Recherche 
4 rue des irlandais 75005 Paris

mise à jour le 7 juillet 2020