Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Ce parcours de Master vise à former des enseignant.e.s du second degré (collège ou lycée en France ; Gymnasium en Allemagne) bivalent.e.s, capables d’enseigner l’allemand en France et/ou l’allemand et le français en Allemagne.
Dès l’année du Master 1, les étudiant.e.s sont inscrit.e.s parallèlement à la Sorbonne Nouvelle et à la Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU, anciennement Universität Koblenz-Landau). Les inscrit.e.s français.e.s et allemand.e.s forment un seul et même groupe durant tout le parcours. Ainsi, la première année du Master se déroule à Landau pour toute la cohorte, la deuxième à Paris (les cours ont lieu à la Sorbonne Nouvelle et à l’INSPE https://www.inspe-paris.fr/). Le CAPES d’allemand et le « premier examen d’Etat » (1. Staatsexamen) sont intégrés dans ces deux années d’études.
Après validation du parcours, la Sorbonne Nouvelle décerne le diplôme « Master 2 MEEF », et l’Université Kaiserslautern-Landau délivre le diplôme « Master of Education » (double degree).
Ce double Master se situe dans la continuité du double diplôme licence/bachelor « Métiers de l’enseignement allemand-français (MEAF) » , proposé à la Sorbonne Nouvelle depuis 2019, également en partenariat avec la Universität de Landau. Les deux parcours – licence/bachelor et Master – sont habilités par l’Université franco-allemande UFA/DFH.
En première année (à Landau), stage de trois semaines dans un Gymnasium du Land Rhénanie-Palatinat.
En deuxième année, stage « filé » (env. 6 heures hebdomadaires) dans un collège ou un lycée, à Paris ou en région parisienne.
- Être titulaire d’un bachelor of education (ou diplôme équivalent, national ou international), combinant les disciplines allemand, français et sciences de l'éducation.
Organisation générale des études
en 1re année : La première année se passe à Landau pour l’ensemble de la cohorte (étudiant.e.s français.e.s et allemand.e.s). Tous les cours sont mutualisés avec le Master « Lehramt Gymnasium Deutsch-Französisch » :
· Germanistik
Modul 11 : Gegenwartsliteratur und ihre Vermittlung
Modul 12: Mehrsprachigkeit
Modul 13: Deutsche Literaturgeschichte
· Romanistik
Modul 11: Integriertes Modul Sprachwissenschaft, Literaturwissenschaft, Fachdidaktik
Modul 12: Mündliche und schriftliche Kommunikation 4
Modul 13: Vertiefungsmodul Sprachwissenschaft und Literaturwissenschaft
Modul 14: Französische Kulturwissenschaft 2: Vertiefung mit Landeskundedidaktik
· Schulpraktikum Gymnasium: 3 Wochen
en 2e année : La deuxième année se passe à Paris pour l’ensemble de la cohorte (étudiant.e.s français.e.s et allemand.e.s). Tous les cours sont mutualisés avec le Master MEEF allemand. La formation est assurée conjointement par la Sorbonne Nouvelle et l’INSPE de Paris https://www.inspe-paris.fr/
· Bloc 1 : Culture de l’éducation
· Bloc 2
UE1 : Culture germanophone : maîtriser les contenus et concepts de la discipline
UE2 : Culture linguistique et savoirs langagiers appliqués
UE3 : Construire et développer les apprentissages des élèves
· Bloc 3 : Stage « filé » en collège ou en lycée
· Bloc 4 : Mémoire de Master (80 – 100 pages), réalisé sous co-direction Landau/Paris
Ce double Master est proposé conjointement avec la Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU, campus Landau). https://rptu.de/
Il est par ailleurs habilité par l’Université franco-allemande UFA/DFH (Sarrebruck). https://www.dfh-ufa.org/fr/
Le Master MEEF franco-allemand se prépare, comme tout Master MEEF proposé à la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l’INSPE de Paris.
https://www.inspe-paris.fr
mise à jour le 29 juin 2024
Université franco-allemande UFA/DFH https://www.dfh-ufa.org/fr/
INSPE de Paris https://www.inspe-paris.fr