Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Culture, Vie étudiante

"Documents-Songes" - 3ème édition du festival "Objectif Censier"

19H

Affiche A3 festival.jpg
Le 8 avril 2011, s'ouvre la troisième édition du festival de courts métrages « Objectif Censier », né au printemps 2009 dans l'effervescence du mouvement de protestation des universitaires et étudiants.

 Les films présentés ont été réalisés dans le cadre de deux ateliers d'analyse et de création proposés en 3e année de licence de cinéma et audiovisuel. Tous jouent de l'ambiguïté des formes narratives et discursives, en s'inscrivant dans l'intervalle entre fiction et documentaire. Les souvenirs, rêveries, fantasmes, certitudes et doutes provoqués par le montage des images et des sons font vaciller les catégories du vrai et du faux, du réel et du fictif. Ni « documents », ni « mensonges », c'est d'abord la puissance imaginaire des images visuelles et sonores qu'explorent ces courts métrages.

Dirigé par deux enseignants-chercheurs du département cinéma et audiovisuel (Sylvie Rollet et Matthias Steinle), le travail en atelier a mobilisé l'intervention de quatre chargés d'enseignement en musicologie (Michaël Andrieu, Mathilde Berthe, Monique Contrant et Matthieu Roy).

La réalisation des films a requis, pour la prise de vues, le son et le montage, l'aide des techniciens de la Direction des Systèmes d'Information et de la Communication (Christian Bogey, Jean-Sébastien Chiret et Jean-Jacques Repain). La réalisation de la bande-annonce et du DVD du Festival doit tout au talent de Christian Bogey.

L'organisation du festival a été prise en charge par un groupe d'étudiantes du département de Médiation culturelle, dans le cadre de leur cursus de licence (Dorothée Libes, Sarah-Lola Nunes, Charlotte Noizat et Myriam Yassib).
 


Type :
-
Lieu(x) :
Salle 49

mise à jour le 9 mars 2015