Le CRICCAL travaille sur les faits culturels de la période XIXe -XXIe siècles en Amérique latine. Le choix des thématiques de recherche s'appuie sur une analyse des faits culturels latino-américains les plus marquants, dans une volonté d’adéquation aux problématiques contemporaines.
Les travaux du CRAEC portent sur les axes suivants: comportements et sensibilités en Amérique coloniale; les identités de frontière en Amérique coloniale; écrire l'Histoire en Amérique coloniale; édition critique de F.López de Gómara.
Communiqué Red.Ar: Nous, chercheur-euses, enseignan.tes chercheur.euses, laboratoires de recherche, sociétés savantes exprimons notre solidarité avec nos collègues du système universitaire public argentin et du CONICET menacés par les coupes budgétaires sans précédent prévues par l’actuel gouvernement. Nous tenons à alerter sur les conséquences dramatiques qu’auraient les mesures brutales de définancement annoncées. Ces mesures d’économie à courte vue auraient pour effet de détruire l’excellence de la recherche argentine reconnue au niveau mondial et fondée sur des décennies d’investissement public. Nous invitons le gouvernement argentin à ne pas mettre en application les mesures de casse annoncées. Nous exigeons le maintien du financement des programmes et des bourses de recherche votées, ainsi que la confirmation des recrutements et des promotions des chercheur-euses, des boursier.eres et des technicien.nes du CONICET. Quelle que soit la gravité de la crise économique et financière que traverse l’Argentine, rien ne justifie les arbitrages pris sans aucune concertation au détriment de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui hypothèqueraint le futur du pays. (Red.Ar est un collectif destiné à proposer des éclairages et des analyses sur la situation politique de l'Argentine, afin de lutter contre les atteintes à la démocratie et aux droits humains par l'extrême-droite au pouvoir dans ce pays.)