Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Creative Failure in the Digital Arts Les vertus créatives de la faille

du 16 mars 2022 au 18 mars 2022
 

Colloque international
Inscription obligatoire auprès de : olga.kobryn@ensta-paris.fr


 




Patrick Jagoda, Heidi Coleman, and Kristen Schilt, Terrarium (2019) Alternate Reality Game
 


Organisation : 
IRCAV et le Centre de l'Université de Chicago à Paris, en partenariat avec l'université de Gérone (Espagne) et the University of Chicago Department of Cinema and Media Studies and the Media Arts Data and Design Center (Etats Unis), en collaboration avec le groupe de recherche "Spatial Media", ENSADLab. 
 
Comité Scientifique :
Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle, ENSTA Paris)
Angel Quintana (université de Gérone)
D. N. Rodowick (université de Chicago)
Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle)
Lisa Zaher (School of the Art Institute of Chicago)

Description :
L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre les significations multiples et contradictoires de la notion de faille en tant que moteur de la création au sein des arts numériques contemporains. Nous entendons le terme d’« art numérique » au sens large qui comprend aussi bien les pratiques des images numériques contemporaines (exposées, projetées, mises ou conçues en réseau), que les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, les installations des images en mouvement ainsi que d’autres formes de création informatique, y compris la musique électronique et mixte ou encore les dispositifs hybrides dans l’art de la danse et de la performance.

 Ce réseau de pratiques artistiques contemporaines, que nous définissons en tant que « lieux du virtuel », engage aussi bien l’étude des composantes esthétiques formelles audiovisuelles des œuvres virtuelles, qu’une réflexion phénoménologique autour des fonctions cognitives et affectives des spectateurs/utilisateurs/immersants plongés au cœur des nouvelles technologies. Le concept même de « lieu » se rend ici paradoxal car il inclut l’ensemble de relations et d’interactions entre les dispositifs numériques et les lieux physiques/espaces concrets de leur implantation. L’expérience de la faille marque souvent le retour du monde « réel » au sein de l’expérience virtuelle et produit des effets perturbateurs ressentis comme d’étranges décalages dans la perception de l’espace et du temps, comme une perception possible d’un ensemble d’interactions au croisement du réel et du virtuel.

Ce colloque réunira aussi bien les chercheurs que les artistes et les praticiens des arts numériques contemporains. Les interventions et les ateliers de réflexion théorique seront alternés avec les ateliers pratiques d’exposition et d’expérimentation des images numériques. Notre objectif est de proposer un dialogue entre les théoriciens et les praticiens en mettant l’accent sur la manière dont les attitudes adaptées face à l’échec peuvent alimenter le cercle vertueux de l’expérimentation et de la créativité.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Inscription obligatoire auprès de : olga.kobryn@ensta-paris.fr
Lieu(x) :
Lieu : Centre de l'Université de Chicago à Paris, 6 rue Thomas Mann 75013 Paris
Partenaires :
Colloque international dans le cadre du programme de recherche "Les Lieux du Virtuel / The Sites of the Virtual" (IRCAV , Sorbonne Nouvelle / Université de Gérone / Université de Chicago)

mise à jour le 12 janvier 2022