Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Créations à l’épreuve de l’exil de guerre

du 28 avril 2023 au 29 avril 2023

affiche.png


Organisation

Anthony Blanc (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle), Elena Gordienko (IRET, Université Sorbonne Nouvelle, programme PAUSE), Kateryna Lobodenko (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle), Danilo Sannelli (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle), Guglielmo Scafirimuto (PLH, Université Toulouse - Jean Jaurès)
 




Présentation

Parmi les personnes déplacées dans le monde, se trouvent des artistes qui fuient la guerre et d’autres formes de répression militaire et collective (génocides, coups d’état). Souvent en lutte depuis longtemps avec leurs dirigeants politiques, ces artistes ne manquent pas d’interroger la violence, les injustices et les abus de pouvoir au sein même de leur pays tout en partageant leur expérience intime à travers les outils de l’art : dessin, peinture, arts du spectacle et cinéma. 

Les contextes politiques de longue date (la guerre en Ukraine, les répressions en Iran et bien d’autres encore) imposent de poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité. Il conviendra, dans un premier temps, de s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste. Il s’agira, dans un second temps, d’accorder une attention particulière aux œuvres produites par des artistes en exil et de rendre compte de leur résonance dans l’espace public, aussi bien dans le pays d’origine que dans le pays d’accueil. La création peut-elle constituer une forme de résistance contre la guerre en même temps qu’une matière à penser la distance ? 

Ces pistes de réflexion permettront d’aborder des problèmes relatifs à l’interculturalité et au transnationalisme tout en établissant des liens entre les artistes exilés de différents contextes et de différentes époques. Les rapprochements pourront concerner d’une part les conditions d’accueil, d’autre part l’économie et la diffusion des œuvres. Des contextes de répression opposant un gouvernement, régime, ou groupe armé à une population seront acceptées.

Cette manifestation scientifique interdisciplinaire souhaite réunir des personnalités hétérogènes : chercheurs universitaires, artistes, associations et institutions. Les disciplines artistiques concernées par l’appel sont les arts visuels/plastiques ; les arts du spectacle ; le cinéma et l’audiovisuel ; la photographie ; la caricature et la bande dessinée.



Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 6 avril 2023


Â