Accueil >> Recherche >> Actualités

International, Recherche

Conférence d’Hugo Séguin > Vers Paris 2015 : Québec, Californie, Ontario, New York... États fédérés et transformation de la politique climatique nord-américaine

le 13 mai 2015
14h

Conférence organisée dans le cadre de la Chaire d'études du Québec contemporain

051126seguin-hugo-equiterre_n.jpg
À l’approche de la Conférence de Paris, qui doit donner naissance à un nouveau traité international sur les changements climatiques, quelle contribution attendre des États-Unis et du Canada, largement dominés par des pouvoirs politiques hostiles aux mesures de réductions des émissions ? Fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), Hugo Séguin soumet l'hypothèse que les États américains et les provinces canadiennes sont les moteurs politiques de la transition environnementale et énergétique en Amérique du Nord  et suggère qu'une place doit leur être faite  au sein d'une gouvernance climatique mondiale en plein éclatement.

Enseignant à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke (Québec) et Fellow au CÉRIUM de l'Université de Montréal, Hugo Séguin se consacre aujourd'hui aux enjeux de transition économique et énergétique au sein de SWITCH, l'Alliance pour une économique verte au Québec. Il a oeuvré dans les milieux environnementaux pendant plus de quinze ans, notamment auprès d'Équiterre, de Greenpeace Canada, de Réseau Action Climat Canada et de Climate Action Network International.  

Inscriptions : cerium@umontreal.ca



Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas

mise à jour le 7 février 2018


Â