ED 625 >> Etapes du doctorat

Composition du jury et soutenance de thèse (ED MAGIIE)

Composition du jury de thèse

Le jury doit comprendre entre quatre et huit membres dont le(a) Directeur(trice) de recherche.
La moitié au moins du jury doit être composée de professeur-e-s ou assimilé-e-s. (Les MCF-HDR ne sont pas assimilables aux professeur-e-s selon l’article 6 du Décret n°92-70 relatif au CNU et approuvé en Collège Doctoral le 10/12/2018).

La moitié au moins doit être composée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l ‘école doctorale et à la Sorbonne Nouvelle.

Un-e professeur-e émérite compte comme un-e professeur-e titulaire, peut être président-e de jury, et pré-rapporteur-e-s. Le nombre de professeur-e-s émérites (s'il y en a dans le jury) ne doit pas dépasser la moitié des membres du jury.

La parité est recommandée (dans la mesure du possible) pour la composition du jury.

La commission de la recherche recommande en outre que deux membres du jury soient internes, dont le directeur de recherche.

Pré rapporteurs : Ceux-ci au nombre de deux, doivent être habilités à diriger des recherches et extérieurs à l‘école doctorale, à l’établissement du doctorant (Sorbonne Nouvelle et dans le cas des cotutelles à l’établissement partenaire – sauf incompatibilité avec la réglementation de l’université partenaire et la convention signée).

Ils peuvent être français ou étrangers, et ils peuvent être membres du jury

La soutenance de thèse

La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle et fait intervenir différents acteur.

Pour en savoir plus, cliquer ici

mise à jour le 7 novembre 2022