ED 267 >> Activités Scientifiques >> Colloques internationaux/ Universités d’été

Colloque international / Université d'été européenne de l'ED 267 du 6-10 juin 2011 à Venise, Italie

Parution des Actes du colloque de l'université de Venise du 6-10 juin 2011 aux éditions L'Harmattan, collection Arts & Médias



Les Actes du colloque de l'université d'été européenne à Venise du 6-10 juin 2011 viennent de paraître aux éditions L'Harmattan, collection Arts & Médias en 3 volumes
:

LE COÛT ET LA GRATUITÉ (Tome 1)
Sous la direction de Catherine Naugrette

Le premier volume de la trilogie Le coût et la gratuité est particulièrement consacré aux enjeux économiques de la production et de la circulation de l'information et de la culture, selon leur mode de diffusion. Les contraintes matérielles recoupent aussi des interrogations plus vastes : comment les conditions concrètes de création influent-elles sur une esthétique, qu'il s'agisse de création théâtrale, télévisuelle, cinématographique, ou encore numérique avec l'exemple du Net art ?

ISBN : 978-2-336-29188-8 • mars 2013 • 230 pages
LE COÛT ET LA GRATUITÉ (Tome 2)
Sous la direction de Catherine Naugrette

Ce deuxième volume de la trilogie interroge les mondes de l'art et leurs frontières - comme celle de plus en plus ténue entre amateurs et professionnels - et leur accès à des publics de plus en plus variés. Enfin sera examinée la question souvent problématique de la préservation des identités culturelles dans la mondialisation.

ISBN : 978-2-336-29174-1 • mars 2013 • 238 pages
LE COÛT ET LA GRATUITÉ (Tome 3)
Sous la direction de Catherine Naugrette

Ce troisième volume s'intéresse à la fois à l'histoire et à l'évolution des pratiques culturelles, ainsi qu'aux dimensions esthétiques du coût et de la gratuité. À travers des études de cas relavant de domaines variés (peinture, mode, cinéma, parfum, théâtre, fandom, photographie, musique), l'ouvrage revient sur les pratiques du passé et étudie les innovations contemporaines comme le livre numérique. Coût et gratuité sont alors mobilisés comme outils d'analyse esthétique.

ISBN : 978-2-336-29175-8 • mars 2013 • 174 pages

Colloque international / Université d'été européenne "Le Coût et la gratuité" du 6 au 10 juin 2011, San Servolo, Venise, Italie

 
  • Lieu : San Servolo - Venise, Italie
  • Organisateurs : Catherine Naugrette, Laurent Creton et Bruno Péquignot

  • Présentation
Cette manifestation scientifique, qui associe une Université d'été européenne, un colloque et un séminaire de l'École doctorale Arts et Médias, a pour but de rassembler les chercheurs et les doctorants de partenaires en France, en Italie, en Suède et d'autres pays européens, afin de partager les réflexions sur l'état des recherches en études cinématographiques et audiovisuelles, en études théâtrales, en sciences de l'information et de la communication et en médiation culturelle.
Autour des problématiques de « coût et gratuité » est engagée une démarche pluri et trans-disciplinaire concernant les approches, les méthodologies, les thématiques qui permettent de développer les recherches dans le domaine des Arts et Médias.
L'actualité du sujet résulte de la possibilité offerte par l'Internet d'accéder aisément et gratuitement à des œuvres musicales, cinématographiques, théâtrales ou littéraires. L'information, la presse, les livres, les photographies ou les musées : tout semble accessible grâce à de multiples canaux de diffusion numérisés, ce qui conduit à remettre en question bien des pratiques et bien des métiers.

La question de la gratuité vs le paiement ne se réduit pourtant pas aux enjeux contemporains relatifs à la diffusion des technologies numériques. Il est au contraire indispensable de replacer ces questionnements dans une perspective historique et de ne pas se limiter à la seule dimension économique. On peut appréhender la gratuité et le coût dans bien d'autres acceptions : symbolique, esthétique, éthique, sociale ou anthropologique.

En abordant le thème la gratuité, l'enjeu est de repenser ce qui fonde la valeur, ce qui échappe au règne de l'échange et de l'évaluation marchande. La visée est non seulement de dresser un état des lieux des recherches, mais aussi de penser la gratuité sous tous ses aspects.

Télécharger le programme au format pdf [PDF - 162 Ko]

mise à jour le 13 septembre 2013