Ginette Vincendeau est professeure d’études cinématographiques à King’s College London ; elle contribue régulièrement à la revue Sight and Sound. Ses travaux portent surtout sur le cinéma français populaire. Elle a réuni, avec Peter Graham, The French New Wave, Critical Landmarks (BFI, 2009) et avec Alastair Phillips, Journeys of Desire, European Actors in Hollywood (2006) et A Companion to Jean Renoir (2013). Elle est l’auteure notamment de Stars and Stardom in French Cinema (Continuum, 2000 – paru en français chez L’Harmattan en 2008) ; Jean-Pierre Melville, an American in Paris (BFI, 2003), La Haine (I.B. Tauris, 2005), Brigitte Bardot (BFI, 2013) et Brigitte Bardot, The Life, The Legend, The Movies (Carlton; sorti en français chez Gründ en 2014). Elle vient de réunir Paris au cinéma : Beyond the Flâneur (avec Alastair Phillips), qui sera publié début 2017 chez BFI/Palgrave, et prépare un deuxième volume de Stars and Stardom in French Cinema.
Le star-système en France au 21° siècle : transformations et continuités
A l’heure où les deux stars françaises les plus célèbres au monde, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, déclarent qu’il « n’y a plus de stars » en France, mais que par ailleurs les célébrités de la téléréalité et sur internet commandent l’attention des médias au même titre que les compagnes du Président de la République, qu’en est-il du star-système français ? Cette série de conférences tente de répondre à cette question en trois chapitres.
Séminaire 1 : Mardi 7 mars 2017
Un champ sous influence : stars, célébrités, people
Cette première conférence propose un état des lieux du star-système en France qui se transforme sous une double pression : la prolifération galopante des médias (Internet, facebook, twitter…) d’une part et la fragmentation de la notion de « star » d’autre part, qui se décline dans des domaines de plus en plus variés : politique, sports, télévision, littérature, sciences, etc. jusqu’aux « pures célébrités ». En s’appuyant sur des exemples concrets, et notamment celui de François Hollande et de ses compagnes, cette communication cherchera à comprendre comment ces transformations affectent la notion de star au cinéma, mais aussi si les outils méthodologiques des star studies mises au point sur la base du star-système classique Hollywoodien (Edgar Morin, Richard Dyer) sont toujours d’actualité ou s’ils doivent être remplacés par ceux des celebrity studies.
Séminaire 2 : Mardi 14 mars 2017
Cinéma d’auteur-cinéma populaire/exportable-inexportable
Cette seconde conférence explore le star-système du cinéma français à travers deux paradigmes qui structurent la spécificité des stars nationales. Le premier concerne la distinction entre cinéma d’auteur et cinéma populaire, issue de la Nouvelle Vague. Nous examinerons comment ce « double circuit » (Louis Garrel et Valéria Bruni-Tedeschi contre Dany Boon et Sophie Marceau – par exemple) survit dans le cinéma contemporain et comment certaines stars négocient des passages entre les deux, de Catherine Deneuve à Léa Seydoux et Marina Foïs, de Gérard Depardieu à Romain Duris ou Jean Dujardin. Par ailleurs cette communication examinera la question (liée à la précédente) de « l’exportabilité » des stars nationales à travers la comparaison entre Sophie Marceau et Audrey Tautou dans un genre apparu en France autour de l’an 2000, et clairement inspiré du cinéma Hollywoodien, la comédie romantique.
Séminaire 3 : Mardi 21 mars 2017
Stars et ethnicité : la nouvelle donne
Depuis une quinzaine d’années, un changement important a eu lieu dans le star-système français. Alors que celui-ci a longtemps occulté la diversité de la population française, un nombre grandissant d’acteurs issus de l’immigration, et souvent de milieux modestes (contrairement aux « fils de » et « filles de ») trouvent maintenant des rôles importants au cinéma, comme Tahar Rahim, Leïla Bekhti ou Reda Kateb. Certains ont même atteint les sommets du star-système national grâce au succès au box-office de leurs comédies : notamment Jamel Debbouze, Dany Boon, Omar Sy, Gad Elmaleh et Kad Merad. Cette conférence examine les raisons de l’arrivée en masse de ces acteurs « ethniques », les rôles qu’ils jouent et les implications professionnelles et idéologiques de leur présence au centre du star-système français.