Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Mme Sophie Balcon-Fourmaux
M. Rémi Sagot-Duvauroux

Contact(s)

sophie.balcon@sorbonne-nouvelle.fr 
remi.sagot-duvauroux@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Pré-requis éventuels : aucun.

Contenu

Présentation :
 
Basé sur l’expérimentation et la pratique des Réalités Virtuelles sur le plateau TV du Campus Nation, ce workshop invite les participant·es à explorer et réfléchir aux nouvelles formes émergentes de l’immersion.
 
Si les recherches et développements des technologies de la VR existent depuis les années 1960, ce n’est que depuis la commercialisation de l’Oculus Rift en 2016 qu’elles amorcent leur démocratisation et transformation en expériences médiatiques à plus grande échelle. Artistes, auteur·rices, designers, producteur·rices, ingénieur·es, développeur·ses s’emparent aujourd’hui de ces technologies, les détournent, les déforment, les interrogent, et tentent de proposer au public de nouvelles formes et de nouveaux usages.
 
Le dialogue entre les acteur·rices des chaînes de coopérations artistiques, techniques et économiques sont aujourd’hui au cœur des enjeux de la croissance et de la visibilité d’une filière qui reste émergente. Ce dialogue est essentiel pour que ces nouveaux formats immersifs puissent rencontrer leurs publics et qu’ils puissent s’inscrire durablement dans les industries culturelles.
 
Dans ce contexte, nous proposons un workshop de 4 jours pour une vingtaine de participant·es mêlant théorie, analyse et pratique dans le but d’étudier différentes typologies de ces formes et formats immersifs. Après une introduction globale aux technologies et aux arts de la XR, nous procéderons à des études de cas d'œuvres significatives (production, esthétique, réception).
 
Nous finirons par la mise en pratique des problématiques abordées autour de conceptualisation par groupe de projets VR issus de l’imagination des participant·es. Ces projets pourront être prototypés grâce à l’outil Montage Spatial développé dans le cadre de la thèse de Rémi Sagot-Duvauroux. Ils feront l’objet d’une restitution dans la dernière après-midi du programme.
 
Avertissement : pour des raisons de sécurités sanitaires, ce cours n’est pas accessible aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes.

Horaires

Durée : 24h

Calendrier prévisionnel : du 18 au 21 décembre 2023

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Travail de groupe sur la création d’un projet VR.

mise à jour le 10 juillet 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours