Accueil >> Vie de campus >> Mission handicap

Mission handicap

PRÉSENTATION

Vous êtes étudiant.e en situation de handicap, vous avez des besoins spécifiques, vous voulez connaître vos conditions d'études...

Tout étudiant inscrit à la Sorbonne Nouvelle en présentiel ou à distance, handicapé ou rencontrant des problèmes de santé, quelle que soit la nature de l’affection (motrice, psychique, mentale, sensorielle, viscérale, maladie invalidante, troubles du langage et de la parole, etc.), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier des services de la Mission Handicap.

Il existe des dispositions légales pour faci­liter la poursuite de vos études, mises en œuvre en concer­tation avec la Mission handicap, les médecins référents de la Médecine Préventive des étudiants, ainsi que les services admini­stratifs et pédagogiques de l'Univer­sité.
    
Pour bénéficier de ces dispositions, vous devez suivre les démarches présentées dans la rubrique Démarches d'inscription.
 
Campus Censier
Bâtiment B - Bureau 21A (RdC)
13 rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05

En raison de la crise sanitaire, l'Université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Pour obtenir des informations, nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel :
handicap@sorbonne-nouvelle.fr





[PDF - 17 Mo]
Nos actions


S'engager au sein
de la Mission Handicap


L'inclusion des personnes handicapées est l'affaire de tous. En contribuant à réduire les situations handicapantes, la communauté universitaire vit mieux dans son ensemble.

Nous recherchons des étudiants pour réaliser les actions suivantes :

  • prises de notes
  • tutorats pédagogiques
  • aide au travail en bibliothèque
  • lecture et écriture
  • secrétariat d'examens

Ces missions, ponctuelles ou plus durables, peuvent être rémunérées et vous sont proposées selon vos disponibilités. Si vous êtes en mesure d’apporter votre aide, contactez-nous.
 






Organisation d'un examen avec aménagement
Formulaire pour les étudiantsFormulaire pour les enseignants
Planning des tutorats
 

Vidéo : faire reconnaître les conséquences d'un handicap à la Sorbonne Nouvelle.

Version en Langue de Signes Française, la traduction a été réalisée par les étudiants de Master 2 ILS de l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT)."




Version codée en Langage Parlé Complété.
 


Vidéo : Présentation du partenariat entre la Mission handicap, le BAIP et Cap Emploi permettant d'accompagner l'insertion professionnelle des étudiants.



 


 
 
Vos interlocuteurs
 
Ivan BOTTE
Enseignant, 
responsable de la Mission handicap

Elise SANZOVO
Chargée d'accueil et d'accompagnement des étudiants

Criket WEMBO
Adjointe technique – adaptation des documents

Magalie ADELAÏDE
Secrétariat, organisation des examens et prise de notes
 
Horaires d'ouverture de la Mission handicap au public :
le service est actuellement fermé au public en raison de la crise sanitaire et ce jusqu'à nouvel ordre.
N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la Mission handicap par courriel : handicap@sorbonne-nouvelle.fr




Fil d'actualités
 
     Chères et chers étudiants inscrits à la Mission handicap, nous vous indiquons que la session de rattrapage est maintenue. En raison de la crise sanitaire, elle sera légèrement décalée, se déroulant du 23 juin au 7 juillet 2020.                      
 
Pensez à vous inscrire à cette session de rattrapage si vous ne validez pas votre année. L'inscription se fait en ligne depuis vendredi 5 juin à partir du lien qui se trouve sur la page d'accueil de l'université, dans la rubrique "Info scolarité" (en bas à gauche). Vous avez jusqu'au mardi 9 juin, 8h, pour réaliser cette inscription.

La session de rattrapage, comme la première session d'examens, aura lieu à distance et les épreuves prendront la forme, généralement, de devoirs maison. Ce sont vos enseignants qui vous informeront des délais et de la modalité choisis, aussi surveillez s'il vous plaît votre messagerie universitaire et les annonces faites sur Icampus.

     Si vous êtes d'ores et déjà étudiant.e de la Sorbonne Nouvelle, non inscrit.e à la Mission handicap avant la fermeture de l'université, et que votre situation médicale nécessite un accompagnement, prenez s'il vous plaît contact avec nous par courriel (handicap@sorbonne-nouvelle.fr) le plus rapidement possible. En relation avec les médecins du service de Médecine préventive des étudiants, un plan d'accompagnement pourrait être établi.
 
    Si vous êtes un.e futur.e étudiant.e de la Sorbonne Nouvelle et que vous avez besoin pour mener vos études de la mise en place de mesures d'accompagnement, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la Mission handicap par courriel (handicap@sorbonne-nouvelle.fr) puisque l'établissement doit rester fermé en ce moment.

   

Bienvenue aux Élans solidaires

Lancement d'une campagne d'affichage par la Mission handicap pour étoffer le réseau d'étudiant.es aidant.es.
 

Sélection de spectacles accessibles en 2018

Le Service d'Action Culturelle vous propose une sélection non exhaustive de représentations accessibles aux personnes en situation de handicap : programme publié ici [PDF - 106 Ko].

Intervention intitulée « Orthographe, difficultés et troubles : mauvaise orthographe et dyslexie à l'université »

Jean-Michel Mantion, professeur à l’INS HEA, est intervenu dans le cadre des Journées de l’orthographe, le Mercredi 5 avril 2017, de 18h à 20h, en salle 245.

Cérémonie de remise officielle d'une chienne-guide à une étudiante de la Sorbonne Nouvelle

Mardi 7 février 2017, à 14h30 sur le parvis du campus Censier, devant le bâtiment D, la chienne-guide Jelly a été remise à une étudiante inscrite en Lettres Modernes/Théâtre, ancienne élève de l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), par l'association des Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France, les fondations Martine Brouder et Valentin Haüy, en présence de Monsieur Bonafous-Murat.

Sensibilisation aux troubles du langage et de l'apprentissage

Madame Corinne Gallet de l'INS HEA, est intervenue à la Sorbonne Nouvelle le lundi 21 mars 2016.
Elle différencie la dyslexie et la dyspraxie, évoque les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants et propose des aménagements simples pour les réduire.
Retrouvez cette intervention en ligne [PDF - 1 Mo] (fichier pdf).

Signature d'une convention inédite entre la Sorbonne Nouvelle et Cap Emploi 75

C’est la première fois qu’un établissement d’enseignement supérieur francilien s’engage dans un partenariat avec cette association, spécialisée dans le recrutement et l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail. En savoir plus.

Publié par la Mission Handicap le 26 mai 2020

 
 


Personnels en situation de handicap :
rendez-vous sur Personnels et handicap (secret médical respecté).

mise à jour le 5 juin 2020