La Mission Handicap de la Sorbonne Nouvelle a organisé une journée de sensibilisation aux handicaps le jeudi 27 mars 2014, de 10h à 16h. Retrouvez les reportages photos de cette journée (merci à Eugenio Prieto)
:Partie 1,
partie 2,
partie 3,
partie 4,
partie 5La communauté universitaire a été invitée à
s’initier au braille avec
l'Institut d'Éducation Sensorielle de Paris (IDES).
Elle a également pu participer à une
initiation à la Langue des Signes Française.Des enregistrements ont permis de prendre conscience de ce qui est perçu par des personnes sourdes.
Un documentaire réalisé par Yves Goulard en 2010,
Au-delà de la lumière, a été projeté en
salle 14 entre
15h10 et 16h30.Ce film est constitué des témoignages de personnes non-voyantes vivant au Brésil, avec des précisions sur l'Institut Benjamin Constant de Rio de Janeiro et une évocation de Louis Braille.
Deux parcours ont été proposés durant cette journée :
Ils visaient à manifester les difficultés de déplacement rencontrées par les personnes à mobilité réduite d'une part et par les personnes non-voyantes et malvoyantes d'autre part.
Cette manifestation a été l'occasion d’insister sur le fait que de nombreux handicaps ne sont pas visibles mais bien réels, d’échanger des informations sur l’existence du service dédié de la Mission Handicap, et de favoriser la dimension inclusive de la Sorbonne Nouvelle.