Accueil >> Accès direct >> Mission Handicap >> Les procédures à suivre pour les sessions d'examen

Les procédures à suivre pour les sessions d'examen


Voici les démarches à effectuer
et les délais à respecter impérativement
pour que les aménagements auxquels vous avez droit
puissent être mis en place.

Il existe deux régimes pour l’évaluation des connaissances chaque semestre : le contrôle continu et le contrôle terminal intégré.
Sauf dérogation (qui constitue alors un aménagement obtenu en début de semestre), vous êtes inscrit aux examens sous le régime du contrôle continu, c’est-à-dire que vous passez des examens écrits et/ou oraux durant l’ensemble du semestre, dont un examen coïncidant normalement avec la date de l’avant-dernier ou du dernier cours.
Chacun de vos enseignants sait que vous bénéficiez d’un ou de plusieurs aménagements parce que vous lui avez remis une copie de votre plan d'aménagement en début d’année.

 

Les examens du contrôle continu

Le service de la Mission handicap prend en charge l’étudiant seulement lorsque l’enseignant ne peut pas assurer la mise en place des aménagements d’examen. Une salle est dévolue à la passation des examens avec aménagements.

1. Prévenir la Mission handicap des examens que vous aurez à passer. Cette information doit nous parvenir au moins 15 jours ouvrés avant la date de l’examen. Pour prévenir le service, plusieurs moyens sont disponibles :
 
  • un formulaire numérique recueillant toutes les informations utiles concernant les examens : date, horaires, durée, code du cours, salle, nom de l’enseignant...
  • le courriel : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
  • la relation directe (Bureau 21A, de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h, 01 45 87 79 55)

2. Notre équipe contacte l’enseignant par courriel afin de récupérer le sujet de son examen.

  • Nous sommes parfois amenés à modifier les horaires d’un examen pour permettre à un étudiant de réaliser, dans la même journée, plusieurs examens tout en bénéficiant d’un temps de composition majoré lors de chacun d’entre eux.
  • Les horaires d’un examen peuvent être changés pour le faire tenir dans les horaires d’ouverture du service. Dans ces deux derniers cas, l’enseignant concerné est prévenu et son accord est sollicité.
  • Enfin, il peut arriver qu’un cours soit manqué en raison d’un examen passé avec un temps majoré.

L'absence non justifiée à l'une des épreuves de contrôle continu entraîne la note de 0/20 pour l'exercice concerné.

En cas d'absence justifiée, deux aménagements peuvent être choisis par l'enseignant(e) : soit la note moyenne est calculée uniquement à partir des autres épreuves auxquelles l'étudiant(e) a participé, soit l'étudiant(e) repasse l'épreuve manquée (le cas échéant sous une forme différente).


Sessions de rattrapages

Les rattrapages se déroulent en une session (premier et deuxième semestre) à partir de la mi-juin jusqu’au début du mois de juillet. Il vous concerne si vous n’avez pas validé l’un ou l’autre de vos semestres. Vous êtes informé des différentes échéances par un calendrier publié sur le site Internet de l’université. C’est la Mission Handicap et le Bureau des Examens qui mettent en place les épreuves du rattrapage, sous réserve que vous ayez accompli ces démarches préalables :

1. Réaliser votre inscription en ligne dans les délais imposés.
2. Indiquer à la Mission Handicap le code de chacune des Unités d’Enseignement que vous repassez.

Un examen de rattrapage manqué ne peut donner lieu à la mise en place d’un nouvel examen.
 
 
Les examens du contrôle terminal intégré

Votre inscription au contrôle terminal intégré pour raison médicale est dérogatoire. Elle est obtenue en début de semestre et figure sur votre plan d'accompagnement. Elle vous permet de passer certains examens sur quelques jours en fin de semestre.

Vous êtes informé des différentes échéances par vos enseignants et par un calendrier publié sur le site internet de l’université. La Mission Handicap peut organiser des épreuves de contrôle terminal intégré, sous réserve que vous ayez accompli ces démarches préalables :

1. Informer votre département d’études et le Bureau des Enseignements Transversaux (BET) que vous êtes inscrit sous le régime du contrôle terminal intégré.

2. Indiquer à la Mission Handicap en début de semestre le code de chacune des Unités d’Enseignement que vous passez sous ce régime et le nom des enseignants concernés.

Attention :
 
  • Les examens du contrôle terminal intégré se dérouleront en même temps que les derniers examens de contrôle continu.
  • Quelques UE doivent obligatoirement être passées sous le régime du contrôle continu : c’est la composante qui vous renseignera sur ce point.

Cas des étudiants à distance (Enead)

La Mission Handicap organise votre épreuve si celle-ci nécessite des aménagements particuliers, sous réserve que vous ayez accompli cette démarche préalable :

Communiquer le code des UE à passer, leur date, leurs horaires et le nom des enseignants concernés à la Mission Handicap, au moins cinq jours ouvrés avant les épreuves, en vous servant du calendrier des examens publié sur le site de l’université.
 

Formulaire de DEMANDE D'ORGANISATION D'EXAMEN

Chartes d'évaluation

Pour plus d'informations sur les sessions d'examen, consultez : 


mise à jour le 3 janvier 2017