ED 622 >> Formation doctorale

Ateliers méthodologiques


Programme des ateliers méthodologiques et activités transversales 2019-2020

Séminaires mutualisées

  1. Organiser et publier un ouvrage collectif / un numéro de revue ( Raphaëlle Moine ED267)  mardis 17 et 24 mars 2020. Inscription obligatoire à partir du 1er février 2020 auprès de Manuela Stieg
  2. Prise de parole scientifique en anglais  (Guillaume Désagulier ED625) Les jeudis 5 - 19 - 26 mars 2020. Inscription obligatoire entre le 7 et le 27 janvier 2020 auprès de Manuela Stieg
  3. Rédiger sa thèse (Hélène Merlin-Kajman ED120) COMPLET ! mardis 5, 12, 19, 26 novembre 2019 et 3 décembre   Groupe 1 de 14h à 16h   Groupe 2 de 16h à 18h.  Inscription obligatoire entre le 1er octobre et le 18 octobre auprès de Manuela Stieg

Ateliers Méthodologie de la recherche et présentation de la recherche, animés par un collectif de doctorants de l’ED 622


Les ateliers méthodologiques ou “séminaires autogérés” sont des séminaires mis en place par les doctorants de l’ED 622 de manière indépendante. Ils tâchent de répondre aux besoins spécifiques d’un apprenti-chercheur. Ils permettent de faciliter la parole parfois contrainte dans les environnements institutionnels, afin de donner la possibilité de l’apprentissage par l’erreur, de la formulation maladroite, de la correction par ses pairs, etc... Ils donnent l’occasion de s’intégrer à la communauté des doctorants, et plus globalement dans le domaine de la recherche.
Le programme détaillé des ateliers.

Formations professionnalisantes

À l’origine réservées à l’accompagnement des moniteurs (doctorants contractuels chargés d’une mission d’enseignement), ces formations – désormais ouvertes à tous les doctorants – sont organisées par le Centre de Formation des Doctorants aux Initiatives Professionnelles (CFDip), partenaire des Ecoles doctorales de L’Université Sorbonne Paris Cité.

Catalogue du CFDIP
On y trouvera la référence de nombreuses formations à vocation professionnelle, visant à développer des compétences utiles aux activités actuelles et futures des doctorants et préparer leur insertion professionnelle. Les compétences acquises à l’issue de ces formations présentent un intérêt aussi bien durant le doctorat (méthodologies de recherche, pédagogie de l’enseignement supérieur, …) qu'après son obtention (poursuite de carrière dans les métiers de la recherche et les fonctions universitaires ou encore dans le monde économique).

Perfectionnement linguistique et académique


Les doctorants non francophones natifs qui souhaitent perfectionner leur maîtrise du français, et notamment les formes académiques du français écrit et oral, peuvent suivre des cours spécifiques de « Perfectionnement linguistique et académique pour les étudiants étrangers en master et en doctorat ». Une attention particulière y est donnée à l'élaboration des écrits universitaires comme le compte rendu critique, le résumé, l'argumentation. Les cours ont lieu au centre Censier. S’inscrire directement auprès Mme Myriam Abouzaïd, responsable de cette formation (myriam.abouzaid@sorbonne-nouvelle.fr). Le programme et le calendrier peuvent être consultés sur cette page Web : http://www.sorbonne-nouvelle.fr/perfectionnement-linguistique-et-academique-pour-les-etudiants-etrangers-en-master-et-en-doctorat-56407.kjsp?RH=ACCUEIL).

La Direction des Bibliothèques Universitaires

Programme des formations

Ressources et recherches documentaires
La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) offre des formations destinées aux doctorants. Elles touchent aux différents aspects de la recherche documentaire, de la maitrise des outils qui permettent de repérer des documents physiques et numériques à la gestion de ses références bibliographiques.
Formations à la recherche documentaire. Elles ont pour objectif de présenter les ressources documentaires utiles en SHS : (i) Panorama des ressources en Lettres et Sciences Humaines ; (ii) Chercher dans un catalogue de bibliothèque universitaire ; (iii) Connaitre Virtuose+, le portail documentaire de la Sorbonne Nouvelle.
Formations méthodologiques. Elles présentent les outils pour trouver des documents spécifiques, en version imprimée et numérique : (i) des thèses et mémoires ; (ii) la presse en ligne et des e-books ; (iii) des articles et revues scientifiques ; (iv) des documents en open access.
Formations complémentaires. Elles présentent des outils supplémentaires pour gérer aisément sa recherche documentaire. Elles visent aussi à accompagner le doctorant dans sa fin de thèse : (i) Gestion des références bibliographiques : Zotero ; (ii) Optimiser sa veille ; (iii) Identité numérique et réseaux sociaux de la recherche ; (iv) Publication scientifique et open access ; (v) Déposer un article dans HAL ; (vi) Droit d’auteur appliqué à la thèse ; (vii) Préparer sa soutenance.
Formation au dépôt de la thèse : signalement, archivage, diffusion Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent s’informer des modalités du dépôt de leur thèse à la DBU. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent soutenir prochainement. Contenu de la formation : (i) Présentation du circuit de la thèse : du dépôt à la diffusion ; (ii) Modalités du dépôt de la thèse à la DBU ; (iii) Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ; (iv) Indexation de la thèse ; (v) Recherche et consultation des thèses en France et à l’étranger.
Panorama des ressources documentaires spécialisées par discipline. Linguistique Cette formation s’adresse aux étudiants en Linguistique et leur présente les principales bases de données dans cette discipline. Y seront présentées: Modern Language Association International Bibliography (MLA), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), Linguistic Bibliography Online (Brill), Handbooks Of Linguistics And Communication Science, etc.
La formation prend la forme d’un un atelier pratique, pendant lequel le doctorant utilise les bases présentées en fonction de son sujet de recherche et peut ainsi résoudre toute question surgissant à propos de la recherche documentaire en linguistique.
Contenu de la formation : (i) Panorama des bases de données en linguistique ; (ii) Présentation et manipulation des bases en fonction du sujet de recherche du doctorant.
Les inscriptions aux formations de la DBU en ligne.

 

mise à jour le 8 novembre 2019