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Archives et acteurs des cinémas d’animation en France

du 30 octobre 2013 au 31 octobre 2013

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Colloque international


Organisation :
Chantal Duchet (Professeur, Paris 3), Lucie Mérijeau (Docteur, Paris 3), Marie Pruvost-Delaspre (Doctorante, Paris 3), Sébastien Roffat (Docteur, Paris 3).
Contact : cinemasdanimations@gmail.com
Site : https://cinemasdanimations.wordpress.com/

Présentation :

En 1982, Raymond Maillet de l’Association française du cinéma d’animation (Afca) parvient à mettre en place l’exposition Le dessin animé français : 100 ans de création. Il s’interroge : « Pourra-t-on renouveler pareille exposition dans dix ans (pour le centenaire de la première projection publique d’un dessin animé au Musée Grévin par exemple) dans vingt ou cinquante ans ? À défaut d’un musée national où seraient déposés et conservés non seulementles fragiles témoins du passé mais aussi ce qui concerne la production contemporaine dont il faut penser à assurer la sauvegarde dès aujourd’hui, il est à craindre que le patrimoine du dessin animé français soit exposé à un danger réel de disparition. »

Où en est-on trente ans plus tard ? C’est précisément cette question que ce colloque se propose de soulever, à travers la problématique des archives et acteurs des cinémas d’animation en France, c’est-à-dire à la fois une réflexion sur l’historiographie, l’archivistique, les premiers observateurs français, mais aussi un état des lieux des nouveauxacteurs et des pratiques contemporaines. Nous aurons également à coeur d’organiser un certain nombre de tables rondes, conçues comme un lieu de discussion entre des professionnels, des journalistes et écrivains et les chercheurs invités. En effet, alors que les universités anglo-saxonnes possèdent des groupes de recherche ou des revues consacrés au cinéma d’animation depuis de nombreuses années – l’Animation Journal fondé en 1991 par Maureen Furniss ou encore l’Animation Research Centre dirigé par Susan Buchan – la France s’ouvre depuis quelques années à cet objet longtemps considéré comme négligeable. Il semble donc opportun d’organiser un colloque consacré aux cinémas d’animations dans leur pluralité, qui permettrait dans un premier temps de cartographier l’état de la recherche en France. Si chacun aborde dans son travail cet objet multiple et protéiforme qu’est le cinéma d’animation selon une méthodologie qui lui est propre, il semblerait que les approches esthétiques et/ou historiques soient jusqu’ici restées majoritaires.

Ce colloque ne se donne pas pour but d’indiquer une manière de faire, mais revendique au contraire, autour du partage d’un même objet, une forme aiguë de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité. Il restera ainsi ouvert à diverses approches, inspirées de disciplines variées et complémentaires, autour d’un point commun : la volonté de ne pas prendre cet objet de haut, de lui donner une place centrale et recontextualisée.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut National d'Histoire de l'Art, salle Vasari
2, rue Vivienne Paris 75002

mise à jour le 16 mai 2019