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Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes

du 21 septembre 2009 au 23 septembre 2009

Linguistic and Psycholinguistic Approaches to Text Structuring(LPTS 2009)

Colloque international

Lieu(x) : Ecole Normale Superieure, 45 rue dUlm, 75005 Paris
Organisateur(s) : LATTICE UMR 8094 CNRS, ENS et Paris 3 : Laure Sarda et Michel Charolles
Contact(s) : Sarda Laure, laure.sarda@ens.fr

Le colloque porte sur les marqueurs de structuration des discours (MSD): adverbiaux, connecteurs, particules énonciatives etc. Comment les catégoriser? Quels types de relations expriment-ils ? Peuvent-ils cumuler plusieurs fonctions dans la phrase et/ou dans le discours et, si oui, lesquelles ? Peut-on par ailleurs observer des variations d'usage selon les genres de discours et entre l'écrit et l'oral ? Quel impact ces marqueurs ont-ils sur la compréhension? Quand et comment sont-ils acquis ? A partir de quel âge les sujets maîtrisent-ils leur usage tant à l'oral qu'à l'écrit?

On s'attachera, plus spécifiquement, à faire avancer la réflexion sur les relations entre la position de ces marqueurs et leur capacité à jouer un rôle dans l'organisation du discours. Ces marqueurs ont une affinité particulière avec la zone préverbale, qui est une position stratégique d'un point de vue informationnel et mémoriel. Mais ces facteurs peuvent-ils l'emporter sur les contraintes d'ordre des mots propres à chaque langue ou famille de langues ?

Du point de vue théorique et méthodologique, le colloque privilégiera les approches cognitives et fonctionnalistes, fondées sur des corpus dans différentes langues à différents stades de leur évolution, ainsi que les approches psycholinguistiques.

LISTE DE THEMES (NON LIMITATIVE)
- Segmentation et linéarisation
- Position dans la phrase et dans le discours
- Saillance et structure informationnelle
- Origine des MSD et processus de grammaticalisation
- Structuration spatiale et temporelle des discours
- Approche typologique des MSD
- Effet des MSD la compréhension
- Acquisition et maîtrise de leur usage en production
- Rôle des MSD dans l'apprentissage de connaissances


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 11 mars 2015