Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

LaTTiCe - Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition - UMR 8094

Adresse :
1 rue Maurice Arnoux
91120 Montrouge
Mél :
lattice@ens.fr
Sur Internet :
http://www.lattice.cnrs.fr/
Téléphone :
+33 (0)1 58 07 66 20
Structure(s) de rattachement :
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission

Rattachements externes :
CNRS

Tutelle

ENS

Composition de l'équipe


Présentation

Le LATTICE est une unité mixte de recherche (UMR 8094) sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l'Education et de la Recherche, l'Ecole Normale supérieure et l'Université Sorbonne Nouvelle. Il participe à la Fédération de recherche Institut de Linguistique Française (I.L.F.) et il est rattaché à titre principal au département SHS et à titre secondaire au département STIC du CNRS.

Le LATTICE est un laboratoire de linguistique. Ses recherches portent principalement sur la langue francaise dans une perspective synchronique mais comportent aussi des approches comparatives inter-langues et diachroniques. Les données linguistiques sont étudiées dans une triple perspective : description, modélisation et expérimentation.

L'objectif principal est de déterminer les opérations linguistiques en jeu dans la construction de la signification en contexte, procédant aussi bien des structures syntaxiques, des schémas intonatifs, des expressions lexicales que des enchaînements discursifs. Divers modèles théoriques sont convoqués à des fins de traitement automatique de la langue et d'expérimentation neuro-psycholinguistique.

Ces recherches s'inscrivent dans les débats cognitifs et anthropologiques actuels sur les rapports du language et de l'esprit.

Les recherches sont structurées suivant deux grands axes linguistiques consacrées respectivement au niveau de la phrase et à celui du discours. Un axe transversal complète le dispositif en apportant un éclairage particulier sur le traitement automatique des langues (TAL).

- Axe 1 : Expression de caté­gories notionnelles
- Axe 2 :  Méca­nismes de com­po­sition du discours

mise à jour le 29 novembre 2016