ED 122 >> Actualités

Aides financières pour colloques/Journées d'études doctorantes

Présentation

L’école doctorale 122 assure une formation transversale destinée à développer la culture scientifique et la méthodologie de la recherche en appuyant matériellement les journées d’études de ses doctorant-e-s. L’initiative et l’organisation matérielle de la journée (programmation, réalisation des affiches, etc.) incombent directement aux doctorant-e-s sous la responsabilité du directeur de l’ED et du directeur de recherche, avec l’aide logistique du responsable administratif et du secrétariat de l’ED.
Afin de faciliter l’étude de vos dossiers de demande de financement, nous proposons un calendrier de trois appels à financement des manifestations scientifiques.

Attention :
  bien que l'ED puisse participer au financement de ces événements, une demande doit également être adressée à votre équipe de recherche concernées, ainsi qu'à la Commission de la Recherche (CR) de la Sorbonne Nouvelle (voir ICI : Appels internes > Aide financière colloques, journées d'études).

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat des écoles doctorales à l'adresse suivante : secretariat-ecoles-doctorales@sorbonne-nouvelle.fr

L'ED ne finance aucune manifestation de docteur-e-s ou d'enseignant-e--chercheur-e de l'ED 122, seulement celles des doctorant-e-s inscrit-e-s administrativement et en cours de thèse au sein de l'ED 122.

Calendrier 2024-2025

  • 1er appel 2024-2025 : pour des événements qui auront lieu entre le 1er février 2025 et le 31 juin 2025. Date limite de candidature : mercredi 08 janvier 2025, minuit. L'appel sera lancé courant octobre 2024.
  • 2e appel 2024-2025 : pour des événements qui auront entre le 1er juillet 2025 et le 31 octobre 2025. Date limite de candidature : mercredi 09 avril 2025, minuit. L'appel sera lancé courant février 2025.
  • 3e appel 2024-2025 : pour des événements qui auront lieu entre le 1er novembre 2025 et le 28 janvier 2026. Date limite de candidature : mercredi 10 septembre 2025, minuit. L'appel sera lancé courant juin 2025.

Procédure

1/ Constituer un dossier de demande de financement comprenant les informations suivantes :
  • Titre et organisateurs de la manifestation scientifique
  • CV des doctorant-e-s organisateurs(trices)
  • Présentation du projet
  • Texte de l’appel à communication avec bibliographie indicative
  • Programme (le cas échéant)
  • Calendrier (ouverture et clôture de l’appel, choix des communications)
  • Budget prévisionnel et ensemble des sources de financements souhaitées/demandées
  • Avis favorable de la direction de l'unité de recherche

2/ Remplir le formulaire de demande lorsque l'appel est ouvert (voir supra le calendrier des appels annuels). Ce formulaire sera disponible depuis la page "Actualités" de l'ED.

3/ Le dossier est ensuite étudié en Conseil d’école doctorale.

Recommandations

Pour une étude optimale de votre demande de financement, l’école doctorale vous suggère les recommandations suivantes :

  • Co-organiser l’événement avec un-e doctorant-e de votre unité de recherche, de l’ED ou d’une école doctorale extérieure
  • Être en 2e année de doctorat ou plus
  • Proposer un projet transversal aux domaines scientifiques de l’ED 122
  • S’assurer la participation d’au moins trois doctorant-e-s de l’ED 122 

Financement

A l’issue de l’étude du dossier par le Conseil, vous êtes informé-e-s de la somme allouée ou d’une demande de modification du projet.

Votre journée d’études peut être financée par l’ED de plusieurs manières :
  • Si la source de financement principale est votre unité de recherche, l’ED versera directement la somme allouée sur sa ligne de crédit
  • Si la source de financement principale est l’ED, le secrétariat des écoles doctorales se chargera des commandes (prestataires alimentaires, frais de séjour, titres de transport).

Réserver une salle à la Maison de la recherche

Vous souhaitez réserver une salle à la Maison de la recherche dans le cadre de l'organisation d'une journée d'études ou d'un colloque que vous organisez. Il est fortement conseillé de vous y prendre bien à l'avance car certaines périodes sont plus sollicitées que d'autres (d'octobre à fin décembre en raisons des soutenances de thèses) :

- vous devez remplir le formulaire de de demande de réservation de salle disponible en ligne
- une fois la demande de réservation faite, vous recevrez un mail de la responsable des réservations de salles vous informant si la réservation a été possible ou non

Il est inutile d'écrire au secrétariat des écoles doctorales pour ce type de demande car les réservations de salles à la Maison de la recherche ne sont pas gérées par le secrétariat des écoles doctorales.

mise à jour le 18 septembre 2024


Â