ED 122 >> Les études doctorales

Inscription en doctorat à l'ED 122

L’admission en doctorat à l’ED 122

Diplôme requis
Pour s’inscrire en doctorat au sein de l’ED 122 de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, le candidat doit :
- avoir obtenu, dans le périmètre disciplinaire de l'ED, un diplôme de master attestant une capacité à mener une recherche doctorale et une note finale au moins égale à 14/20 ou équivalent dans le cas où le barème de notation n'est pas une note entre 0 et 20 ;
- effectuer sa thèse sous la direction d'un directeur de thèse titulaire habilité à diriger des recherches rattaché obligatoirement au sein d’une EA ou UMR de l’ED 122.

Les demandes dérogatoires nécessitent un examen par le Conseil de l’ED; il peut s'agir :
- de candidat-e-s non titulaires d’un master attestant une capacité à mener une recherche doctorale

- de candidat-e-s ayant obtenu note insuffisante à leur master
- de candidat-e-s issu-e-s d'une discipline
connexe au champ disciplinaire de l'ED

Langue de rédaction et de soutenance de la thèse
L’école doctorale s’assure du degré de maîtrise de la langue dans laquelle la thèse sera rédigée.
La thèse de doctorat se rédige et est soutenue en langue française.

Il peut être accordé une dérogation spécifique pour que la langue de rédaction et de soutenance soit autre que le français sous réserve de l'accord du (de la) directeur(trice) de thèse et du(de la) directeur(trice) de l’école doctorale. Dans ce cas :
- le(a) doctorant-e doit s’assurer que le(a) directeur(trice) de recherche comprend et maîtrise suffisamment la langue ;
- il peut être demandé au(à la) doctorant-e de prouver, soit par un entretien avec le(a) directeur(trice) de thèse et/ou le(a) directeur(trice) de l’école doctorale, soit par le moyen d’une attestation de niveau de langue, que le(a) doctorant-e maîtrise la langue dans laquelle sera rédigée et soutenue la thèse ;
- un résumé de 40 à 60 pages en français est exigé par l’ED en accompagnement de la thèse.

Dossier de candidature

Important : Le dossier de demande d'admission en doctorat est accessible sur la page dédiée du Service des doctorats

Tout dossier de candidature en doctorat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
- Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé. Ce projet servira de base pour la constitution de la Convention de formation ;
- Une bibliographie indicative.
- Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e
 ;
- Charte des thèses signée par le(a) doctorant-e, le(a) directeur(trice) de recherche et le(a) directeur (trice) d’équipe ;
- Photocopie de la carte d’identité française, ou de la carte de séjour, ou du passeport le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté ;
-Une preuve de l’obtention du DEA, du Master ou diplôme équivalent faisant apparaître obligatoirement la mention obtenue : photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite et relevé de notes ;
- Une version numérique du mémoire de Master ou des travaux académiques pouvant attester la compétence du(de la) candidat-e à mener une recherche doctorale ;
- Une lettre motivant la demande de candidature en doctorat ;
- Une photo d’identité (à agrafer sur la première page du dossier) ;
- Le formulaire de déclaration STEP signé par le(a) directeur(trice) de recherche.

Pour les étudiant-e-s ayant déjà été inscrit en doctorat (en France) :
- Lettre du (de la) candidat-e expliquant son parcours et justifiant sa demande ;
- Attestation d’enregistrement au STEP ou ex. FCT ;
- Si le(a) doctorant-e change de directeur(trice) de recherche : lettre du (de la) précédent-e directeur(trice) de recherche confirmant l’abandon de la thèse ou acceptant le changement de direction et la fiche transfert.

Pour les titulaires d’un premier doctorat français :
- une copie du diplôme ou l’attestation de réussite (la mention doit y figurer pour les doctorats soutenus avant le 14 novembre 2016).

 Rappel : il n’est pas possible d’inscrire deux doctorats dans la même discipline.

Autorisation d'inscription

L'autorisation d'inscription nécessite l'avis favorable du(de la) directeur(trice) de thèse, du (ou des) directeur(trice)s des équipes de recherche. Elle est prononcée par le responsable de l'établissement auprès duquel est prise l’inscription sur proposition du(de la) directeur(trice) de l’ED. L’admission en doctorat est effective après la finalisation de l’inscription administrative.


mise à jour le 19 janvier 2018


Contact

Bastien Doucet / Olivier Buirette
Service des doctorats
Maison de la recherche, 1er étage
01.55.43.08.97
doctorats122@sorbonne-nouvelle.fr