ED 122 >> Actualités

Appel à financement de Journées d'études doctorantes

Présentation

L’école doctorale 122 assure une formation transversale destinée à développer la culture scientifique et la méthodologie de la recherche en appuyant matériellement les journées d’études de doctorants. L’initiative et l’organisation matérielle de la journée (programmation, réalisation des affiches, etc.) incombent directement aux doctorants sous la responsabilité du directeur de l’ED et du directeur de recherche, avec l’aide logistique du responsable administratif et du secrétariat de l’ED.
Afin de faciliter l’étude de vos dossiers de demande de financement, nous proposons un calendrier de deux appels à financement des manifestations scientifiques.

Attention :
  bien que l'ED puisse participer au financement de ces événements, une demande doit également être adressée aux Unités de recherche concernées, ainsi qu'à la Commission de la Recherche (CR) de la Sorbonne Nouvelle (voir ICI : Appels internes > Aide financière colloques, journées d'études).
C'est pourquoi les deux appels proposés par l'ED 122 sont synchronisés avec ceux de la Commission de la Recherche.


Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le responsable administratif de l'ED 122 à l'adresse suivante: ed122@sorbonne-nouvelle.fr
 

Calendrier

  • 1er appel : pour des manifestations qui auront lieu entre juillet et décembre 2022 - date limite de candidature : 04 avril 2022
  • 2e appel : pour des manifestations qui auront lieu entre janvier et juin 2023 - date limite de candidature : 04 novembre 2022

Procédure

1/ Constituer un dossier de demande de financement comprenant les informations suivantes :
  • Titre et organisateurs de la manifestation scientifique
  • CV des doctorants organisateurs
  • Présentation du projet
  • Texte de l’appel à communication avec bibliographie indicative
  • Programme (le cas échéant)
  • Calendrier (ouverture et clôture de l’appel, choix des communications)
  • Budget prévisionnel et ensemble des sources de financements souhaitées
  • Avis favorable de la direction de l'unité de recherche

2/ Envoyer le dossier à l’école doctorale à l’adresse ed122@sorbonne-nouvelle.fr

3/ Le dossier est ensuite étudié en Conseil/Bureau d’école doctorale.

Recommandations

Pour une étude optimale de votre demande de financement, l’école doctorale vous suggère les recommandations suivantes :

  • Co-organiser l’événement avec un doctorant de votre unité de recherche, de l’ED ou d’une école doctorale extérieure
  • Être en 2ème année de doctorat ou plus
  • Proposer un projet transversal aux domaines scientifiques de l’ED 122
  • S’assurer la participation d’au moins trois doctorants de l’ED 122 

Financement

A l’issue de l’étude du dossier par le Conseil, vous êtes informés de la somme allouée ou d’une demande de modification du projet.
Votre journée d’études peut être financée par l’ED de plusieurs manières :
  • Si la source de financement principale est votre unité de recherche, l’ED versera directement la somme allouée sur sa ligne de crédit
  • Si la source de financement principale est l’ED, Sylvie Long (secrétaire et gestionnaire financière des ED, bureau A010) se chargera des commandes (prestataires alimentaires, frais de séjour, titres de transport) et des remboursements de factures.

mise à jour le 24 janvier 2022


Contact

Responsable administratif de l'ED 122
Maison de la recherche
Bureau A 103
Tél : 01.55.43.08.82
Sur rendez-vous
Secrétaire des écoles doctorales
RdC - Bureau A 010
Té : 01.87.27.29.40
Ouverture au public :
Mardi : 9h30 -12h30 / 14h -17h
Mercredi : 9h30 - 12h30 / 14h -16h
Jeudi : 9h30 -12h30
Téléphone : 01.87.27.29.40