Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 122

Actualités

• Remboursement de mission par l’ED : Le Conseil de l'ED122 a voté (le 06/05/2014) un réajustement des aides allouées par l'ED (200-250 euros pour des missions dans le cadre de l'espace géographique européen, 400 euros hors UE). Le principe d'une seule demande par année universitaire a également été voté. Pour rappel : chaque mission doit faire, au préalable, l’objet d’une demande de prise en charge dûment établie sous la forme d’un ordre de mission. Cette demande doit être formulée auprès du gestionnaire administratif de l’ED le plus tôt possible et au moins un mois avant la mission. Aucune mission ne peut être prise en compte de façon rétroactive. Pour être recevable, un ordre de mission doit être signé a minima par le missionnaire, par le responsable des crédits et par la Présidente de l’Université. L’ordre de mission vaut autorisation d’engager des frais qui auront vocation à être remboursés, totalement ou partiellement (selon les limites décidées par l'ED), et valide le caractère professionnel du déplacement.

• Manifestations et séminaires du CIRRI (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne - Paris 3) et du LER (Laboratoire d'Etudes Romanes - Paris 8), avec les partenaires du LECEMO, de l'EA 174 de Paris 3 et l'ICT de Paris 7 : Téléchargement du programme 2013-2014
  • Liste des doctorants actuellement inscrits à l'ED 122 : téléchargement de la liste
  • Ateliers informatiques, organisés par Paris 3. Téléchargement du programme 2013-2014
  • Téléchargement du texte de Monsieur Jean-Charles Vegliante (CIRCE-LECEMO), Quasimodo (et Cielo d'Alcamo) hypothèse andalouse. Egalement disponible sur L'ospite ingrato. Rivista on line del Centro Studi Franco Fortini.
  • Téléchargement du texte de Monsieur J.-C. Vegliante (CIRCE-LECEMO), Traduire la forme. Egalement disponible sur la page du CIRCE, onglet "Publications" : http://circe.univ-paris3.fr/publications.html
  • Séminaire doctoral 2013-2014 : Les écritures de la réalité dans la littérature et les arts de l'Italie contemporaine, du centre CIRCE (EA 3979), organisé par Madame Maria Pia De Paulis-Dalembert. Téléchargement du calendrier des séances
  • Séminaire 2013-2014 d'Etudes Italiennes, organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et par le Laboratoire d'Etudes Romanes (EA 4385) de l'Université Vincennes-Saint-Denis - Paris 8. Téléchargement du programme annuel

Informations pratiques

• Directeur de l'ED 122 : Monsieur Pierre Civil. Réception sur rendez-vous. Tél. : 01.45.87.79.41. Mail : pierre.civil@univ-paris3.fr
  • Gestionnaire administratif de l'ED 122 : Monsieur Julien Heurdier. Réception (porte A, 3ème étage, centre Bièvre) : mercredi 8h30-12h30 / 13h15-17h et vendredi 8h30-12h30. Tél. : 01.45.87.79.42. Mail : julien.heurdier@univ-paris3.fr ou ed122@univ-paris3.fr

Colloques et journées d'études

Contrats doctoraux session 2013

• Joseph Roussiès : "Cuando al espejo miras" : le madrigal poétique espagnol entre 1550 et 1670, alentour. Sous la direction du Professeur Pierre Civil.
  • Véronique Youinou : Poésie et prose dans les recueils de nouvelles en Italie. XIVe-XVe siècles. Sous la direction du Professeur Philippe Guérin.

• Amina Damerdji : Ludisme et écriture à Cuba, autour de l'expérience du Caimán Barbudo. Sous la direction du Professeur Hervé Le Corre.

• Nicolas Fayette : Les usages des pédagogies actives au Brésil. Sous la direction du Professeur Christophe Brochier.

• Elodie Gamache : Les études de genre comme grille de lecture des conflits armés. Le cas des combattantes de la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Sous la direction du Professeur Georges Couffignal.

Conférences

• Rencontre avec Mme Lina Prosa, première dramaturge italienne à entrer dans le répertoire de la Comédie Française 26 mars 2013

mise à jour le 23 juillet 2014

du secrétariat