ED 122 >> Les études doctorales

Formation doctorale

Organisation des études


Les activités de recherche du/de la doctorant.e sont supervisées par le/la directeur.trice de recherche.
La durée de référence de la préparation du doctorat est de 3 ans pour les thèses préparée à temps plein (avec un financement dédié) et de 6 ans à temps partiel (pas de financement dédié à la préparation de la thèse).
L’inscription administrative est obligatoire en début de chaque année universitaire.
Au-delà de la période de référence (3 ou 6 ans selon les cas), il est possible d'obtenir des autorisations de réinscription par dérogation. À partir de l'inscription en 6ème année, il est demandé au/à la doctorant.e de fournir la thèse en l’état.

Les suivi pédagogique

1/ Convention de formation
Une convention de formation doit être établie et signée par chaque doctorant-e. Cette convention mentionne le sujet de thèse et la spécialité du diplôme, le cas échéant les conditions de financement du doctorant, ainsi que les éléments suivants :
- Si le doctorat est mené à temps complet ou à temps partiel;
- Le calendrier prévisionnel du projet de recherche;
- Les modalités d'encadrement, de suivi de la formation, et d'avancement des recherches;
- Les conditions matérielles de réalisation du projet;
- Les modalités d'intégration dans l'unité de recherche;
- Le projet professionnel du (de la ) doctorant-e;
- Le parcours individuel de formation en lien avec le projet personnel;
- Les objectifs de valorisation des travaux de recherche
La convention de formation du doctorant prend en compte les autres conventions existantes. Elle peut être modifiée lors des réinscriptions par accord signé entre les parties.
L'établissement d'inscription est le garant de sa mise en oeuvre.

2/ Plan de formation individuel

Les doctorant-e-s élaborent au début de leur doctorat, un Plan de Formation Individuel (PFI) en concertation avec leur directeur(trice) de recherche et la direction de l'école doctorale. Ce plan de formation individuel doit être conçu en appui du projet de recherche et du projet professionnel. Il est modifiable tout au long du doctorat en accord avec le(a) directeur(trice) de recherche et le comité de suivi . Ce document est une annexe à la Convention de formation. 

3/ Portfolio
Le portfolio permet de mettre en lumière les qualités et compétences acquises pendant le doctorat. Le(la) doctorant-e consignera chaque année toutes les activités annexes en rapport avec sa thèse ainsi que la formation suivie. Le(la) doctorant-e devra transmettre chaque année au 30 juin le portfolio à son (sa) directeur(trice) de thèse.
Quelques mois avant la soutenance, le portfolio devra être transmis à Manuela Stieg. Si vous le souhaitez vous pourrez demander une attestation de validation de la formation doctorale.
 

La formation doctorale

Les études doctorales incluent, outre la préparation de la thèse, des séminaires de formation et des activités scientifiques. 

L’ED 122 demande le suivi de 100 heures de formation doctorale durant le cursus. Ces 100 heures doivent être réparties parmi les activités détaillées ci-après.

Pour que la formation doctorale soit validée, au moins 5 activités différentes doivent apparaître sur le portfolio.
 

  • Séminaires doctoraux dispensés par l’ED 122, une unité de recherche (CREC, CREDA, CREPAL, CRIAL, LECEMO), les doctorants (ex. laboratoire junior "La Trace"),
  • Séminaires doctoraux dispensés par une autre ED de la Sorbonne Nouvelle (120, 622, 625, 267) et/ou un autre établissement (EHESS, Collège de France, Sorbonne Alliance etc.),
  • Formations méthodologiques et ateliers de la BSN et/ou de la revue Traits-d'Union,
  • Formations professionnalisantes : langue, informatique…,
  • Séminaires pédagogiques de l’APP,
  • Formation à l’éthique de la recherche dispensée par la BSN ("Le droit d'auteur appliqué à la thèse") ou une autre université française (à noter : une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire pour tous les doctorants),
  • Stages doctoraux à l’étranger avec convention d’accueil (hors cotutelle) = 5 heures de formation comptabilisées par mois,
  • Assistance à une manifestation scientifique (colloque, journée d’études, conférence, etc.) sans communication = 1h de formation comptabilisée pour une demi-journée d’assistance,
  • Communication lors d’une manifestation scientifique (colloque, journée d’études, conférence, etc.) = 5h de formation comptabilisées,
  • Organisation d’une manifestation scientifique (colloque, journée d’études, conférence, etc.) = 15h de formation comptabilisées,
  • Responsabilité administratives au sein d’un conseil central de la Sorbonne Nouvelle (CA,Commission de la Recherche) ou du conseil de l’ED122 = 5 heures de formation comptabilisées par an.


Exemple de répartition possible : 30h séminaire doctoral de l’ED + 2 communications à des colloques(= 10h) + 20h de formations méthodologiques avec la DBU + 3 mois de stage dans une université étrangère (= 15h) + Mandat de deux ans de représentant.e des doctorant.es de l’ED (= 10h) + Organisation d’une journée d’étude (= 15h) => 100 heures réparties sur 6 activités différentes.

Toutes les activités relatives à la formation doctorale sont recensées chaque année par le/la doctorant.e dans son portfolio. Le portfolio est transmis chaque année fin juin au/à la directeur.trice de thèse.

Stage en entreprise, association,...

Selon le cadre légal, conformément à l'article D 124-2 du Code de l'Educationil n'est pas possible d'effectuer un stage en entreprise dans le cadre du doctorat car il faut pouvoir justifier d'un volume horaire pédagogique de 200 heures par an dans le cursus pour pouvoir bénéficier d'une convention de stage. Cette décision est plutôt problématique pour nombre de doctorant.e.s car, en doctorat, il n'y a aucune formation pédagogique qui atteigne les 200h par an.

Une solution alternative peut être envisagée, il s'agit d'une Convention d'Accueil [DOC - 71 Ko] qui doit être signée entre l'entreprise/association, etc. et l'université. Attention, la mise en place d'une convention d'accueil, ne permet aucune rémunération pour le/la doctorant.e. Si vous envisagez cette solution, merci de bien vouloir vous y prendre très en amont (au moins 3 semaines avant le début de votre séjour d'accueil).
Tous les documents devront être en règle et signés bien avant la date de début de l'accueil au sein de l'entreprise/association, etc. Toute demande de signature auprès de la direction de l'ED alors que le séjour d'accueil a déjà débuté sera automatiquement refusée.

 


mise à jour le 19 octobre 2023


Texte officel relatif au doctorat

Contact


Manuela Stieg

Bureau A107 (1er étage)
Maison de la Recherche
(4 rue des irlandais 75005 Paris)


Ouverture au public :

    lundi : 9h-12h30 / 14h-16h
    mardi : 9h-12h30
    mercredi : 9h-12h30/ 14h-16h
    jeudi : 14h-16h

Téléphone : 01-87-27-29-39

manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

À télécharger