Accueil >> Formation >> Offre de formation

A8SC202 - Youth Studies: Young People in Contemporary Britian and the Media

Type Optionnel à choix
Nature Cours
Crédits ECTS 7

Responsables

A8SC202 - Youth Studies: Young People in Contemporary Britian and the Media

Pré-requis

Ce séminaire est une introduction au champs des ‘Youth Studies’ (études sur la jeunesse) et du journalisme britannique par le biais de la représentation de la jeunesse dans les médias. Il s’agit d’étudier les phénomènes démographiques, sociologiques, politiques et économiques concernant les jeunes et jeunes adultes dans le contexte de la Grande-Bretagne contemporaine (civilisation britannique).

 

Objectifs

Dans ce séminaire, nous analyserons les phénomènes (causes et conséquences), ainsi que les réponses en termes de politiques publiques de jeunesse (idéologies, objectifs, résultats), puis les réactions politiques des jeunes à ces politiques publiques.
En même temps, nous verrons les spécificités des différents forment de médias en Grande-Bretagne et particulièrement la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, tabloïds, presse de qualité, orientations politiques, publics visés, types de contenu, etc.).
Il s’agit de comparer la représentation d’une actualité sur la jeunesse à travers des sources différentes pour comprendre le message transmis aux lecteurs et les conséquences.
Les étudiants seront donc amenés à acquérir des compétences d’analyse et de réflexion. Ils apprendront à faire le lien entre les représentations et les causes d’une question spécifique liée aux jeunes britanniques et des solutions potentielles dans le court et long terme.

UE recommandée pour le M2 Journalisme Bilingue parcours anglais/français (pré-requis).

Description

This seminar is an introduction to Youth Studies within the context of contemporary Britain and in relation to media portrayals of young people.

First, we will discuss the British media environment and then define ‘Youth Studies.’ 

Next we will examine the current situation of young people in Britain (from demographic, sociological, economic and political perspectives and media representations).

Then we will study various social phenomena associated with British youth and the public policy responses, as well as young people’s reactions in terms of political participation.

The representation of young people in the media will be analysed throughout the course.

Students will compare different media sources and their representations of young people, as well as the relevance of statistical analyses of behaviour.

We will study a variety of documents: legislation and official reports, media articles, online interviews and academic articles and books.
 

(1) The British media and Youth Studies, (2) Young people in Britain, (3) Statistical analysis, (4) Teenage pregnancy, (5) Binge drinking, (6) Physical and mental health, (7) Life online and social media, (8) Higher education and student debt, (9) (un)employment, (10) Political participation and engagement.

Calendrier

2022-2023 : semestre 2, jour et horaire à confirmer

Bibliographie

Documents incluant une liste de références distribués en cours.

BESSANT, Judith (2020). Making Up Young People. Routledge.

 

CIESLIK, Mark and SIMPSON, Donald (2013), Key Concepts in Youth Studies. Sage.

CÔTÉ, James (2014). Youth Studies: Fundamental Issues and Debates. London: Palgrave Macmillan.

FURLONG, Andy (2013). Youth Studies: An Introduction. Routledge.

FURLONG Andy (ed). (2016). Routledge Handbook of Youth and Young Adulthood. Routledge. 2nd edition.

HOWKER, Ed and MALIK, Shiv (2013). Jilted Generation. Icon books.

PICKARD, Sarah (2003/2021). Civilisation Britannique–British Civilisation. Collection Langues pour Tous, Pocket.

PICKARD, Sarah (2009). Les Phénomènes sociaux en Grande-Bretagne aujourd’hui. Ellipses.

PICKARD, Sarah (2019). Politics, Protest and Young People. Palgrave Macmillan.

SLOAM, James and HENN, Matt (2018). Youthqauke. Palgrave Macmillan (free to download).

La presse britannique (New Statesman, The Economist, The Guardian, Daily Telegraph, I, Huffington Post, Daily Mirror, Daily Mail)…

La radio britannique (BBC Radio 4) / La télévision britannique (BBC, Sky News) / Les sites web d’information et réseaux sociaux.

Contrôles des connaissances

Constitution d’un dossier thématique commenté en rapport avec le séminaire (40 %).

Présentation orale thèmatique en cours de sujets en lien avec le séminaire (30%).

Participation (30%).

Informations complémentaires

dernière mise à jour Sarah Pickard 2022/11/24
 

mise à jour le 24 novembre 2022


Renseignements :

Département du Monde Anglophone (MA)
Campus Nation - 8 Avenue de Saint Mandé
75012 Paris

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique

Â