Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Interlocuteurs
Vie étudiante, Culture
du 3 avril 2014 au 5 avril 2014
Six ans ! Cette année le festival de courts métrages « Objectif Censier » fête ses six années d’existence. Née dans l’effervescence du mouvement de protestation des universitaires et étudiants de 2009, cette manifestation est devenue un moment incontournable de la vie de l'université.Étudiants et enseignants se retrouvent pendant trois jours pour découvrir les films tournés par les étudiants d’études cinématographiques et audiovisuelles et convient des professionnels pour un moment de cinéma et de débats, fidèle à l'esprit de l'Université Sorbonne Nouvelle‑Paris 3.
« Filmer l’invisible, filmer les invisibles » est né d’un désir de cinéma dans ses formes les plus diverses : qu’il s’agisse, avec les moyens du court métrage, de faire un portrait, de mettre en scène une chanson, d’envoyer une lettre filmée, ou de raconter une histoire sous une forme documentaire trompeuse, c’est la pratique ici qui interpelle la théorie. Si le format est petit, l'engagement est grand !
Les films présentés les 3, 4 et 5 avril 2014 ont été réalisés dans le cadre de quatre ateliers, proposés pendant le premier semestre en 3e année de licence, où l’analyse et la création s’éclairent réciproquement.
Les courts métrages, d’une durée d’environ 5 minutes, ont été écrits et réalisés par les étudiants eux-mêmes, sous la direction de quatre enseignants du département CAV, avec l’aide des techniciens de la DSIC de l’université Paris 3 (Christian Bogey, pour le montage, et Charly Comino, pour le studio son).
L’organisation du festival a été prise en charge par un groupe d’étudiant-e-s du département de Médiation culturelle, dans le cadre de leur cursus de licence.
La recherche de financement et le pilotage du projet ont été assurés par Louis Daubresse, doctorant en études cinématographiques, président de l’association Objectif Censier.
Un groupe d’étudiants de L1 attribuera un « prix de la critique », et lors de la soirée du vendredi 4 avril, gratuite et ouverte à tous, comme les autres évènements du festival, un jury de professionnels aura pour tâche de remettre deux prix, et le public votera pour le sien.
Gageons que, comme les années précédentes, étudiants, enseignants et personnels de l’université seront largement au rendez-vous.
(Projection réservée aux équipes de réalisation et à leurs invités).
À l’issue de la projection, un groupe d’étudiants de L1 qui suivent un cours d’écriture critique remettra le « Prix de la critique ».
Projection des FILMS EN COMPÉTITION
Ouverture officielle du festival par la Présidente du Jury Elisabeth Moulinier.
À l’issue de la projection, trois prix seront remis aux meilleurs courts métrages :
Le Grand Prix du Jury
Le Prix Spécial du Jury
Le Prix du Public*
*Lors de la projection, les spectateurs auront à leur disposition des bulletins de vote.
Les membres du jury :
Stéphane Kahn (Agence du court-métrage)
Alice de Lencquesaing - comédienne
Elisabeth Moulinier - monteuse, elle a travaillé notamment avec Orson Wells
Natacha Missoffe - (ED distribution)
Nicolas Petour - réalisateur
Sylvie Rollet - enseignant-chercheur, marraine du Festival
Le cocktail qui suivra permettra aux étudiants des ateliers de rencontrer les membres du jury et le public.
Téléchargez le programme du Festival avec la présentation des films [PDF - 585 Ko]
mise à jour le 9 mars 2015