Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

4,4 KM La Cartoucherie ouvre ses portes !

2e édition

Le jeudi 25 janvier
à partir de 16h

Un rendez-vous, des rencontres, des visites, des ateliers, des spectacles destinés aux étudiants et enseignants de l’Université Sorbonne Nouvelle !

Composée de cinq théâtres dont un plus spécifiquement dédié à la création chorégraphique, d’une association de recherche des traditions de l’acteur, d’une petite école et d’un centre équestre, La Cartoucherie est un lieu emblématique de vie, de création et d’art. Le temps d’une journée, ces fabriques de théâtre et de danse, situées dans le bois de Vincennes dans le 12e arrondissement de Paris, ouvrent leurs portes aux étudiantes et étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle.

PROGRAMME


16h00 : accueil café

16h15-17h :  Conférence-rencontre sur l’histoire de la Cartoucherie avec Jean-Gabriel Carasso

17h15 : début des parcours (quatre parcours au choix) - visite, rencontre, atelier…

Soirée : un spectacle selon le parcours choisi

 

 Réservation indispensable à l’un des quatre parcours proposés


Parcours 1 - ESPÈCES D'ESPACES - 10 euros // RESERVEZ ICI
Proposé par Le Théâtre de l'Aquarium et l'Atelier de Paris/CDCN

Parcours 2 - A LA JONCTION DES ARTS - 8 euros // RESERVEZ ICI
Proposé par Le Théâtre de la Tempête et Le Théâtre de l'Aquarium


Parcours 3 - UNE AVENTURE COLLECTIVE - 15 euros // RESERVEZ ICI
Proposé par Le Théâtre du Soleil et l'ARTA

Parcours 4 - BÂTISSEURS DE THÉÂTRE - 10 euros // RESERVEZ ICI
Proposé par Le Théâtre de l’Épée de bois

Parcours 1 : Espèces d'espaces

Visite, rencontre, atelier de pratique artistique de 17h15 à 19h30

Spectacle La Nuit sera blanche de Lionel Gonzalez
20h30 au Théâtre de l'Aquarium

Plus d'informations
Un parcours en trois temps pour interroger la notion d'espace dans l'art vivant : nouvelles pratiques scénographiques avec la visite de la ressourcerie et de l’atelier de fabrication responsable de décor du Théâtre de l'Aquarium, rencontre avec Lionel Gonzalez autour du spectacle La nuit sera blanche et du lien espace et jeu d'acteur, atelier de pratique avec Abigail Fowler, créatrice lumière, sur la spatialisation de la lumière et comment envisager une scénographie lumière en lien avec la dramaturgie d’un spectacle.

Parcours 2 : A la jonction des arts 

 Rencontres et visite du théâtre, de l’espace scénique et des coulisses de 17h15 à 19h

Spectacle Que sur toi se lamente le Tigre d’Alexandre Zeff
20h au Théâtre de la Tempête

Plus d'informations

Un parcours en trois temps pour échanger autour du transart et de l'interdisciplinarité dans le spectacle vivant : découverte du travail d’Alexandre Zeff metteur en scène de Que sur toi se lamente le Tigre au Théâtre de la Tempête avec présentation de la scénographie et des coulisses d’un spectacle qui mêle jeu théâtral, danse, musique live et illustration, rencontre d’un comédien-musicien du collectif la vie brève au Théâtre de l’Aquarium pour échanger sur sa double pratique artistique.


Parcours 3 : Une aventure collective à la recherche des traditions de l'acteur  

Visite du Théâtre du Soleil et de l’ARTA animée par le comédien Georges Bigot, de 17h15 à 18h15.

Spectacle Notre Vie dans l’Art, mise en scène de Richard Nelson
avec les comédiens du Théâtre du Soleil à 19h30

Plus d'informations

Un parcours itinérant guidé et animé par le comédien, metteur en scène et co-directeur d’ARTA, Georges Bigot : une visite du Théâtre du Soleil autour de son histoire et la notion de troupe, suivie par une visite de l’ARTA et un échange sur la transmission et les traditions de l’acteur à travers le monde.


Parcours 4 : Bâtisseurs du théâtre - La scène et le public

Visite du Théâtre de l'Épée de Bois de 17h15 à 18h - À partir de 18h une boisson chaude sera offerte, il y a également possibilité de manger sur place, panier théâtre à 5 euros.

Spectacle Andromaque à 19h, de Jean Racine, mise en scène de Jean-Yves Brignon, compagnie À Visage Découvert.
 

Plus d'informations

 Le Théâtre de l'Épée de Bois est issu du rêve d'une troupe. Le rêve s'est transformé en ciment, le ciment en salles, et peu à peu, l'ancienne usine de cartouches s'est transformée. Mais ses traces sont bien présentes. La visite propose de parcourir cette histoire : de l'investissement de nefs laissées par l’armée, à la création des dispositifs scéniques, en passant par l'accueil du public, un lieu total où se retrouver pour tous ceux qui aiment bâtir, des rêves ou des spectacles.

Parmi les espaces visités, le décor en création du prochain spectacle de la troupe.


Informations pratiques


POUR VENIR :

 • La Cartoucherie – 2 Route du Champ de manœuvre – 75012 Paris
• Métro Château de Vincennes (ligne 1, sortie n°4) 
• Bus RATP n°112, gare routière du Château de Vincennes, arrêt Cartoucherie 
• Station Vélib « Champs de Manœuvre – Cartoucherie »




ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, est une maison dédiée à la transmission et à la recherche artistique, une école continue de l’acteur et de l’actrice qui vise à ressourcer, transmettre et explorer. Sa vocation spécifique est l’ouverture internationale. Stimulant la découverte, les rencontres et les croisements entre pratiques scéniques du monde entier, ARTA invite metteurs en scène et pédagogues reconnus à y donner des stages. A travers le flux vivant des traditions, qu’elles soient asiatiques, européennes, russes, africaines ou américaines, il ne s’agit plus seulement de connaître les formes, mais de les éprouver, d’en maîtriser certaines, pour pouvoir consciemment jouer avec. L’expérimentation entre traditions et modernité vise à développer de nouveaux outils, ouvrir des voies, pour répondre concrètement aux défis et enjeux de la création contemporaine.

L’Atelier de Paris est un Centre de développement chorégraphique national au service de l’art et de la communauté chorégraphique. Il conjugue des missions de soutien à la création et à la diffusion par le biais de sa Saison en création(s) et du festival JUNE EVENTS, tout en développant un large programme d’actions artistiques et culturelles ainsi qu’une offre de masterclasses pour les professionnel·le·s.

Le Théâtre de l’Aquarium est une maison de création pour la musique et le théâtre. la vie brève, ensemble artistique fondé par Jeanne Candel, y réside depuis 2019. Partagé avec des artistes associés et des compagnies invitées, Le Théâtre de l’Aquarium est composé de deux salles de spectacle, d'une ressourcerie et d'un atelier dédiés à la fabrication responsable de décors. Le public est invité deux fois par an, en hiver et au printemps, à participer à BRUIT - Festival théâtre et musique, et plus ponctuellement à des événements publics.

Le 24 août 1970, le Théâtre du Soleil investit les nefs de la Cartoucherie alors à l'abandon. Remise sur pied, la Cartoucherie accueille quatre autres compagnies entre 1971 et 1973. La troupe a été créée sous forme de Scop en 1964 et est dirigée par Ariane Mnouchkine. L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis plus de cinquante ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident. Le Théâtre du Soleil est une troupe qui produit ses propres spectacles mais aussi un lieu d’accueil de résidences et de spectacles d’autres compagnies.  L'aventure continue aujourd'hui dans ce chaleureux ensemble théâtral né d'une aventure collective.


Le Théâtre de la Tempête accueille chaque année 10 à 16 spectacles, sur 2 salles, pour 3 à 5 semaines d’exploitation, soit près de 300 représentations qui rassemblent jusqu’à 40.000 spectateurs dans un esprit de partage et de convivialité. Sous la direction du metteur scène Clément Poirée, l’équipe du théâtre s’investit, de façon polyvalente et en complicité avec les compagnies programmées, dans toutes les activités du spectacle vivant – l’accueil de spectacles en coréalisation mais aussi la production et la diffusion en tournée des créations « maison », des interventions en milieu scolaire, des stages de formation continue à destination des artistes… – à la rencontre des œuvres, des artistes et des publics.

 Le Théâtre de l'Épée de Bois

Durant l’hiver 1980, la troupe de théâtre autrefois située rue de l’Épée de Bois à Paris s’installe dans les nefs de la Cartoucherie, avec deux chariots pour bagages, reflets de son esprit de théâtre artisanal.

Dans cet espace de deux mille mètres carrés, la troupe construit alors ce qui demeure aujourd’hui le Théâtre de l’Épée de Bois, un lieu architecturalement fort et majestueux. Il est le fruit du rêve de bâtisseurs venus du monde entier, aux cultures diverses et qui, un jour, rencontrant le théâtre élisabéthain, le Siècle d’Or, ou encore Molière, créèrent cet écrin. Ils avaient à cœur d’en partager au public toute l’épaisseur de l’âme humaine.

Fidèle à l’esprit de recherche et de création constantes, qui irrigue le travail de la troupe depuis 1965, la programmation du Théâtre de l’Épée de Bois est en mouvement et s’offre la liberté précieuse de pouvoir faire de nouvelles propositions aux spectateurs en cours de saison.

Au gré de ses quatre salles, la Salle en Pierre, la Salle en Bois, la Salle Studio et le Salon, le spectateur vogue entre le répertoire classique, baroque et contemporain, entre spectacles accueillis, et spectacles de la troupe.


mise à jour le 8 janvier 2024