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Le Service Arts et Cultures présente sa nouvelle Saison culturelle à la Sorbonne Nouvelle : une programmation culturelle ambitieuse et ouverte à de nouveaux publics, co-construite avec les composantes de l’université et les étudiant·e·s et appuyée sur des relations de partenariat avec les structures culturelles, les acteurs et actrices du territoire et le tissu artistique français.
Sur cette année universitaire, quatre artistes sont associé·e·s à la saison culturelle.
entrée gratuite
réservation en ligne sur notre billetterie
• Raw - Sandrine Lescourant
Quatre danseuses de hip hop livrent de façon brute leur monde et bousculent les codes et idées reçues.
« Raw » c’est la brutalité, et la douceur en même temps, celle du moment présent, vivace. « Raw » c’est hip-hop, c’est brut et ça sort comme ça sort. Là, maintenant.
Ces quatre B-Girls, très différentes mais soudées, racontent leur rage et leur joie intense de danser. Par leurs portraits croisés, elles nous livrent les codes qui fondent la danse hip-hop, le « game », sa beauté pleine d’ironie et sa violence, et la sororité permettant de nouvelles libertés. Dénué d’utopie et chargé d’espoir, c’est une manière brute, positive et sans filtre, de révéler ce qui demande à être transformé, transcendé.
Chorégraphie I Sandrine Lescourant
Avec I Ashley Beckett, Sonia Ivashchenko, Sandrine Lescourant et Dafne Bianchi
Une création de la Compagnie Kilaï
Production : Garde Robe
Avec le soutien de la coopérative artistique des Micro-Folies, du TPE de Bezons et du Théâtre de l'Etoile du Nord
Coproduction Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
• Kaboom - Gregg Araki
Smith mène une vie tranquille sur le campus – il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet – jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer.
• Corps Sonores - Massimo Fusco
Une installation sonore et tactile où le corps a des histoires à raconter.
CORPS SONORES est une installation sonore, visuelle et chorégraphique qui offre aux auditeurs et auditrices de tous âges une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des assises spécialement conçues pour se relaxer et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps.
Création I Massimo Fusco
Interprétation I Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore I Vanessa Court
Composition des pastilles sonores I King Q4
Scénographie I Smarin
Production : Corps Magnétiques. Coproduction : le 3 bis f à Aix-en Provence ; le Domaine de Kerguéhennec ; la Fondation Royaumont ; la Chartreuse de Neuville ; le Centre chorégraphique national de Nantes et Chaillot - Théâtre National de la danse. Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France ; du conseil départemental du Val d'Oise - Abbaye de Maubuisson ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis ; de l’Échangeur - CDCN et du TPE de Bezons
• Préviens les autres - Jonas Séradin et Ivan Aubrée
Une yourte sur le campus ! Un nouveau lieu d’échange et de déséquilibre.
Un ancien gardien de phare, resté longtemps seul, se livre à un public entré dans une yourte à l’intérieur chaleureux, tamisé et intime. Il y parle de ses rencontres, de sa vie, de femmes et d’hommes qui sont entré·e·s en lutte contre l’absurde et les injustices. Il y parle des algues vertes qui jonchent les plages de chez lui, du soja, « l’or vert », d’Argentine, de la chlordécone répandue aux Antilles… Il raconte surtout la force des gens qui enquêtent, des gens qui entrent en résistance, des gens qui, ensemble, trouvent des solutions. L’homme se révolte, manipule objets, infuse des idées, préfère le crayon au lancer de couteaux, et pratique le déséquilibre dans un rapport direct au public, qu’il va mettre à contribution, pour qu’ensemble, des solutions soient trouvées.
Séances le mardi 8 et jeudi 10 octobre à 12h30 et 18h
Séances le mercredi 9 octobre à 11h et 15h30
Artistes I Jonas Séradin et Ivan Aubrée
Soutien à l’écriture et Regards extérieurs I Tanguy Hoanen, Andrea Martinez et Chloé Derrouaz
La création est soutenue par : CirQ’ônflex (Dijon - 21), AY-ROOP (Rennes - 35), La Loggia (Saint-Péran -35), Cirk’éol (Montigny-lès-Metz - 57), Éclat(s) de rue - Ville de Caen (Caen - 14, Le Théâtre du Champs Exquis (Blainville/Orne - 14), Bleu Pluriel (Trégueux - 22), La CA Mont-Saint-Michel Normandie (Avranches - 50), Réseau RADAR /Le Fourneau (Brest-29), Les Esclaffades - Dinan (22), Amicale laïque de Saint Hélen (22), La Loggia - St Péran (35)
• Auréliens - François Gremaud
Un appel au réveil et à la raison face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité.
L’acteur Aurélien (Patouillard), physicien de formation, interprète la parole de l’astrophysicien et philosophe Aurélien (Barrau). En déplaçant le discours scientifique vers le corps de l’artiste, l’université au théâtre, le metteur en scène François Gremaud donne à percevoir par le sensible le drame écologique, cette urgence politique. Aussitôt, il prévient : « Ça ne va pas être très drôle ». Lors de la conférence sur la nécessité d’agir pour notre planète donnée à l’Université de Lausanne en 2019, Aurélien Barrau alerte sur « l’extermination massive » du vivant à laquelle nous faisons face et sur le besoin de redéfinir la croissance que nous voulons.
Dans le cadre du Festival d’Automne à l’université.
La fondation Hermès est mécène des tournées du Festival d’Automne dans les universités
Conception et mise en scène I François Gremaud
Texte conférence d’Aurélien Barrau, adaptation de François Gremaud
Avec I Aurélien Patouillard
Assistanat de tournée I Sarah Eltschinger et Anouk Werro
Production : Théâtre Vidy-Lausanne - 2b company
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein.
La 2b company est au bénéfice d‘une convention de soutien conjoint Ville de Lausanne et Canton de Vaud
• Toute une nuit sans savoir - Payal Kapadia
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux
• Serena - Clément Pascaud
Quand la petite et la grande histoire se rejoignent pour toucher au plus sensible et à l’émancipation de soi en 3 sets.
Depuis l’âge de ses 12 ans, Clément Pascaud nourrit une fascination profonde et durable pour la tenniswoman Serena Williams. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle, une source d’inspiration. Il a suivi toute sa carrière, vécu tous ses exploits et ses échecs. Il a gagné avec elle et souffert avec elle. Clément Pascaud, seul en scène, nous invite à écouter ses souvenirs tennistiques avec beaucoup d'humour. À travers sa passion pour Serena, il se raconte et nous laisse entrevoir la solitude qui a jalonné son adolescence et ses difficultés à se construire et à s’affranchir de certains modèles sociétaux.Texte I Marion Solange-Malenfant
Adaptation, mise en scène et jeu I Clément Pascaud
Direction d’acteur I Mélanie Leray et Manuel Garcie Kilian
Assistante de création I Leïla Bertrand
Conseils dramaturgie I Christophe Gravouil
Scénographie I Louise Sari
Lumière I Vincent Chrétien
Son-Musique I Jérôme Leray
Production AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud
Coproduction Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St-Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers
Avec le soutien de DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire I Ville de Nantes I Remerciements à Grosse Théâtre
Clément Pascaud est "artiste associé" de l'Université d'Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24
Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine -Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I Ville de Nantes-Résidence Crabosse I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon
• Nous, étudiants ! - Rafiki Fariala
République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l'Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Les examens approchent
• Françé - Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l'on peut aujourd'hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la grande histoire, questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.
Une conférence détournée qui mêle récit, vidéo et musique, où chacun se raconte avec humour tout en questionnant les discours dominants.
De et avec I Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Aide à la dramaturgie I Eric Maniengui
Metteuse en scène I Jessica Dalle
Son, vidéo et sound design I Éric Massua
Ressources archives I Matthieu Verdeil
Lumière I Thibault Gaigneux
Production déléguée L’ÉNELLE – Compagnie Lamine Diagne
Coproductions et partenaires - Théâtre de Grasse, Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai, Marseille - La Maison du Conte, Chevilly-Larue - Centre des arts du récit, Scène conventionnée d’intérêt national art et création Saint-Martin-d’Hères, Forum Jacques Prévert, Carros - Théâtre Durance, Château Arnoux - Théâtre Fontblanche, Vitrolles - Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec - Transversales scène conventionnée Cirque à Verdun
L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.
Spectacle accueilli en coréalisation avec La Maison du Conte.
• Décoloniser le dancefloor - Habibitch
Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de Habibitch, artiste-activiste queer.
Habibitch s’empare du voguing et du waacking - deux danses créées par des communautés LGBTQIA+ américaines des années 70 - pour mettre en évidence les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Elle propose une conférence-dansée comme outil pour penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), autant de concepts fondamentaux disséqués sous une loupe décoloniale acerbe et dans une mise en mouvement littérale rythmant la parole. Décoloniser le dancefloor est une performance à l’image de son interprète, incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.
De et avec I Habibitch
• Focus Allemagne
Focus Allemagne
Du 18 au 22 novembre 2024
Après une première édition internationale sur le Québec, la Sorbonne Nouvelle organise cette saison la 2e édition du Festival Focus pour une célébration vibrante de la richesse et de la diversité de la culture allemande. À travers des expériences et rencontres multiculturelles, le public pourra (re)découvrir les collaborations qui font vivre les liens entre la France et l’Allemagne aujourd’hui. Au programme : des spectacles, projections, conférences et ateliers, ainsi que des moments de convivialité.
La jeune bédéiste Lina Ehrentraut (Leipzig), dont l’album Melek + Moi est disponible en français, est la créatrice de l’affiche du festival ! Accueillie en résidence en juin dernier sur notre campus, elle a puisé l’inspiration dans ses visites et rencontres parisiennes pour créer le visuel de ce nouveau Focus.
Une proposition du Service Arts et Cultures, co-construite avec le Département d’études germaniques et franco-allemandes, et avec le soutien de l’OFAJ, de l’Université franco-allemande, du DAAD, de la CVEC, du Goethe Institut, de la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine et du CEREG.
• L'invocation à la muse - Vanasay Khamphommala et Caritia Abell
Existe-t-il un rapport entre douleur, création et beauté ? Une pratique transgressive pourrait permettre de nouvelles inspirations poétiques ?
Dans le Phèdre de Platon, Socrate affirme qu’il existe un rapport entre délire érotique et délire poétique. Nous avons voulu mettre cette intuition à l'épreuve des faits. L'Invocation à la muse met en scène une Poëte en panne, qui, sous les yeux d’un Scribe, appelle les muses en renfort pour improviser un poëme. Mais en lieu et place des divinités antiques, une muse improbable fait son apparition.
Spectacle programmé dans le cadre du Focus Allemagne.
Production : Compagnie Lapsus chevelü
Coproduction : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, SACD, Festival d’Avignon
Vanasay Khamphommala est artiste associée à la Sorbonne Nouvelle.
• Sorah & Spoke
• La Cérémonie du poids - Rafi Martin, Julika Mayer
mise à jour le 26 juillet 2024