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Saison culturelle 2024-2025

Une saison culturelle ouverte à toutes et tous


Le Service Arts et Cultures présente sa nouvelle Saison culturelle à la Sorbonne Nouvelle : une programmation culturelle ambitieuse et ouverte à de nouveaux publics, co-construite avec les composantes de l’université et les étudiant·e·s et appuyée sur des relations de partenariat avec les structures culturelles, les acteurs et actrices du territoire et le tissu artistique français. 

Sur cette année universitaire, quatre artistes sont associé·e·s à la saison culturelle.



entrée gratuite


 
réservation en ligne sur notre billetterie


• Raw - Sandrine Lescourant

DANSE
Jeudi 26 septembre à 18h
Théâtre du campus
1h
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Quatre danseuses de hip hop livrent de façon brute leur monde et bousculent les codes et idées reçues.


« Raw » c’est la brutalité, et la douceur en même temps, celle du moment présent, vivace. « Raw » c’est hip-hop, c’est brut et ça sort comme ça sort. Là, maintenant. 


Ces quatre B-Girls, très différentes mais soudées, racontent leur rage et leur joie intense de danser. Par leurs portraits croisés, elles nous livrent les codes qui fondent la danse hip-hop, le « game », sa beauté pleine d’ironie et sa violence, et la sororité permettant de nouvelles libertés. Dénué d’utopie et chargé d’espoir, c’est une manière brute, positive et sans filtre, de révéler ce qui demande à être transformé, transcendé.

Chorégraphie I Sandrine Lescourant

Avec I Ashley Beckett, Sonia Ivashchenko, Sandrine Lescourant et Dafne Bianchi

Une création de la Compagnie Kilaï

Production : Garde Robe

Avec le soutien de la coopérative artistique des Micro-Folies, du TPE de Bezons et du Théâtre de l'Etoile du Nord

Coproduction Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

 

• Kaboom - Gregg Araki

CINÉMA
Mardi 1er octobre à 18h
Cinéma du campus
1h30
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Smith mène une vie tranquille sur le campus – il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet – jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer.

• Corps Sonores - Massimo Fusco

PERFORMANCE
Mercredi 2 et Jeudi 3 octobre
Théâtre du campus
1h
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Une installation sonore et tactile où le corps a des histoires à raconter.


CORPS SONORES est une installation sonore, visuelle et chorégraphique qui offre aux auditeurs et auditrices de tous âges une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des assises spécialement conçues pour se relaxer et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps.

Création I Massimo Fusco

Interprétation I Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz

Conception du bain sonore I Vanessa Court

Composition des pastilles sonores I King Q4

Scénographie I Smarin

Production : Corps Magnétiques. Coproduction : le 3 bis f à Aix-en Provence ; le Domaine de Kerguéhennec ; la Fondation Royaumont ; la Chartreuse de Neuville ; le Centre chorégraphique national de Nantes et Chaillot - Théâtre National de la danse. Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France ; du conseil départemental du Val d'Oise - Abbaye de Maubuisson ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis ; de l’Échangeur - CDCN et du TPE de Bezons

• Préviens les autres - Jonas Séradin et Ivan Aubrée

CIRQUE
Du mardi 8 au jeudi 10 octobre
Odéon - Campus Nation
1h
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Une yourte sur le campus ! Un nouveau lieu d’échange et de déséquilibre.


Un ancien gardien de phare, resté longtemps seul, se livre à un public entré dans une yourte à l’intérieur chaleureux, tamisé et intime. Il y parle de ses rencontres, de sa vie, de femmes et d’hommes qui sont entré·e·s en lutte contre l’absurde et les injustices. Il y parle des algues vertes qui jonchent les plages de chez lui, du soja, « l’or vert », d’Argentine, de la chlordécone répandue aux Antilles… Il raconte surtout la force des gens qui enquêtent, des gens qui entrent en résistance, des gens qui, ensemble, trouvent des solutions. L’homme se révolte, manipule objets, infuse des idées, préfère le crayon au lancer de couteaux, et pratique le déséquilibre dans un rapport direct au public, qu’il va mettre à contribution, pour qu’ensemble, des solutions soient trouvées.

Séances le mardi 8 et jeudi 10 octobre à 12h30 et 18h
Séances le mercredi 9 octobre à 11h et 15h30


Artistes I Jonas Séradin et Ivan Aubrée

Soutien à l’écriture et Regards extérieurs I Tanguy Hoanen, Andrea Martinez et Chloé Derrouaz

La création est soutenue par : CirQ’ônflex (Dijon - 21), AY-ROOP (Rennes - 35), La Loggia (Saint-Péran -35), Cirk’éol (Montigny-lès-Metz - 57), Éclat(s) de rue - Ville de Caen (Caen - 14, Le Théâtre du Champs Exquis (Blainville/Orne - 14), Bleu Pluriel (Trégueux - 22), La CA Mont-Saint-Michel Normandie (Avranches - 50), Réseau RADAR /Le Fourneau (Brest-29), Les Esclaffades - Dinan (22), Amicale laïque de Saint Hélen (22), La Loggia - St Péran (35)

 


• Auréliens - François Gremaud

CONFÉRENCE THÉÂTRALE
Jeudi 17 octobre à 18h
Théâtre du campus 
1h

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Un appel au réveil et à la raison face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité.

L’acteur Aurélien (Patouillard), physicien de formation, interprète la parole de l’astrophysicien et philosophe Aurélien (Barrau). En déplaçant le discours scientifique vers le corps de l’artiste, l’université au théâtre, le metteur en scène François Gremaud donne à percevoir par le sensible le drame écologique, cette urgence politique. Aussitôt, il prévient : « Ça ne va pas être très drôle ». Lors de la conférence sur la nécessité d’agir pour notre planète donnée à l’Université de Lausanne en 2019, Aurélien Barrau alerte sur « l’extermination massive » du vivant à laquelle nous faisons face et sur le besoin de redéfinir la croissance que nous voulons.

Dans le cadre du Festival d’Automne à l’université.
La fondation Hermès est mécène des tournées du Festival d’Automne dans les universités

Conception et mise en scène I François Gremaud
Texte conférence d’Aurélien Barrau, adaptation de François Gremaud
Avec I Aurélien Patouillard
Assistanat de tournée I Sarah Eltschinger et Anouk Werro

Production : Théâtre Vidy-Lausanne - 2b company
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein.
La 2b company est au bénéfice d‘une convention de soutien conjoint Ville de Lausanne et Canton de Vaud

 

• Toute une nuit sans savoir - Payal Kapadia

CINÉMA
Mardi 22 octobre à 18h
Cinéma du campus
1h40
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Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux

• Serena - Clément Pascaud

SPECTACLE
Jeudi 24 octobre à 18h
Théâtre du campus
1h10
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Quand la petite et la grande histoire se rejoignent pour toucher au plus sensible et à l’émancipation de soi en 3 sets. 

Depuis l’âge de ses 12 ans, Clément Pascaud nourrit une fascination profonde et durable pour la tenniswoman Serena Williams. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle, une source d’inspiration. Il a suivi toute sa carrière, vécu tous ses exploits et ses échecs. Il a gagné avec elle et souffert avec elle. Clément Pascaud, seul en scène, nous invite à écouter ses souvenirs tennistiques avec beaucoup d'humour. À travers sa passion pour Serena, il se raconte et nous laisse entrevoir la solitude qui a jalonné son adolescence et ses difficultés à se construire et à s’affranchir de certains modèles sociétaux.

Texte I Marion Solange-Malenfant

Adaptation, mise en scène et jeu I Clément Pascaud

Direction d’acteur I Mélanie Leray et Manuel Garcie Kilian

Assistante de création I Leïla Bertrand

Conseils dramaturgie I Christophe Gravouil

Scénographie I Louise Sari

Lumière I Vincent Chrétien

Son-Musique I Jérôme Leray

Production AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud

Coproduction Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St-Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers

Avec le soutien de DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire I Ville de Nantes I Remerciements à Grosse Théâtre

Clément Pascaud est "artiste associé" de l'Université d'Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24

Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine -Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I Ville de Nantes-Résidence Crabosse I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon


 


• Nous, étudiants ! - Rafiki Fariala

CINÉMA
Mardi 5 novembre à 18h
Cinéma du campus
1h30
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République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l'Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Les examens approchent
 

• Françé - Lamine Diagne et Raymond Dikoumé

SPECTACLE
Jeudi 7 novembre à 18h
Théâtre du campus
1h
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Deux voix pour un appel à ouvrir et partager nos héritages.

Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l'on peut aujourd'hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la grande histoire, questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays. 

Une conférence détournée qui mêle récit, vidéo et musique, où chacun se raconte avec humour tout en questionnant les discours dominants. 


De et avec I Lamine Diagne et Raymond Dikoumé 

Aide à la dramaturgie I Eric Maniengui

Metteuse en scène I Jessica Dalle 

Son, vidéo et sound design I Éric Massua 

Ressources archives I Matthieu Verdeil 

Lumière I Thibault Gaigneux 

Production déléguée L’ÉNELLE – Compagnie Lamine Diagne

Coproductions et partenaires - Théâtre de Grasse, Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai, Marseille - La Maison du Conte, Chevilly-Larue - Centre des arts du récit, Scène conventionnée d’intérêt national art et création Saint-Martin-d’Hères, Forum Jacques Prévert, Carros - Théâtre Durance, Château Arnoux - Théâtre Fontblanche, Vitrolles - Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec - Transversales scène conventionnée Cirque à Verdun

L’Énelle – Compagnie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.

Spectacle accueilli en coréalisation avec La Maison du Conte.



• Décoloniser le dancefloor - Habibitch

CONFÉRENCE DANSÉE
Mercredi 13 novembre à 18h
Théâtre du campus
1h30

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Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de Habibitch, artiste-activiste queer.

Habibitch s’empare du voguing et du waacking - deux danses créées par des communautés LGBTQIA+ américaines des années 70 - pour mettre en évidence les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Elle propose une conférence-dansée comme outil pour penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), autant de concepts fondamentaux disséqués sous une loupe décoloniale acerbe et dans une mise en mouvement littérale rythmant la parole. Décoloniser le dancefloor est une performance à l’image de son interprète, incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.

De et avec I Habibitch


• Focus Allemagne

Focus Allemagne
Du 18 au 22 novembre 2024

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Après une première édition internationale sur le Québec, la Sorbonne Nouvelle organise cette saison la 2e édition du Festival Focus pour une célébration vibrante de la richesse et de la diversité de la culture allemande. À travers des expériences et rencontres multiculturelles, le public pourra (re)découvrir les collaborations qui font vivre les liens entre la France et l’Allemagne aujourd’hui. Au programme : des spectacles, projections, conférences et ateliers, ainsi que des moments de convivialité.

La jeune bédéiste Lina Ehrentraut (Leipzig), dont l’album Melek + Moi est disponible en français, est la créatrice de l’affiche du festival ! Accueillie en résidence en juin dernier sur notre campus, elle a puisé l’inspiration dans ses visites et rencontres parisiennes pour créer le visuel de ce nouveau Focus.

Une proposition du Service Arts et Cultures, co-construite avec le Département d’études germaniques et franco-allemandes, et avec le soutien de l’OFAJ, de l’Université franco-allemande, du DAAD, de la CVEC, du Goethe Institut, de la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine et du CEREG.
 


• L'invocation à la muse - Vanasay Khamphommala et Caritia Abell

PERFORMANCE
Lundi 18 novembre à 19h
Théâtre du campus
30 min

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Existe-t-il un rapport entre douleur, création et beauté ? Une pratique transgressive pourrait permettre de nouvelles inspirations poétiques ?


Dans le Phèdre de Platon, Socrate affirme qu’il existe un rapport entre délire érotique et délire poétique. Nous avons voulu mettre cette intuition à l'épreuve des faits. L'Invocation à la muse met en scène une Poëte en panne, qui, sous les yeux d’un Scribe, appelle les muses en renfort pour improviser un poëme. Mais en lieu et place des divinités antiques, une muse improbable fait son apparition.  


Spectacle programmé dans le cadre du Focus Allemagne.

Production : Compagnie Lapsus chevelü 

Coproduction : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, SACD, Festival d’Avignon


Vanasay Khamphommala est artiste associée à la Sorbonne Nouvelle.



• Sorah & Spoke

CONCERT
Mardi 19 novembre à 19h
Théâtre du campus
 1 h


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Sorah est une rappeuse berlinoise qui propose un rap conscient et brut avec un message politique fort en anglais, français et allemand. Dans son propre mélange de "in your face rap", de rythmes entraînants, et de sons souls, elle rappe et chante contre le racisme, le sexisme et toutes les formes d'oppression, appelant à la solidarité et à la liberté. Depuis de nombreuses années, le beatmaker et producteur non-binaire SPOKE produit des beats sur la scène rap FLINTA et au-delà (Ostberlin Androgyn, Finna, Nashi 44....). Propriétaire de son propre studio d'enregistrement à Berlin, Spoke milite pour l'autonomisation et la création d'espaces sûrs pour les femmes et les artistes queer dans l'industrie de la musique.

• La Cérémonie du poids - Rafi Martin, Julika Mayer

PERFORMANCE
Lundi 18 novembre à 19h
Théâtre du campus
30 min


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Qu’est-ce qui se relève en nous après un KO ?
À partir d’interviews et d’un travail documentaire auprès de femmes et personnes queer qui confrontent leurs corps aux coups, Rafi Martin s’intéresse à ce qu’un sport de combat peut apporter, symboliquement et physiquement. Transformée en salle de boxe, la scène est sculptée par la lumière. Un athlète s’y entraîne et s’y confronte aux éléments dans un étrange équilibre suspendu, bougeant les lignes des représentations. Dans un rituel de lutte intérieure, son corps devient un espace potentiel de solidarités, de poétique des muscles et de la résistance, à la recherche d'une utopie de genre, physique et sociale




mise à jour le 26 juillet 2024


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