Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Création étudiante
Découvrez les créations artistiques des étudiant·e·s de l'université ! L'équipe du Service Arts et Cultures vous accompagne dans l'élaboration de vos projets : de la mise en place de votre action, création, puis de sa communication à sa présentation et réalisation sur le campus, retrouver le soutien dont vous pouvez bénéficier par le biais de notre pôle Création étudiante.
• FRACASSÉ·ES
SPECTACLE
Jeudi 10 octobre à 17h (1h30)
Théâtre - Campus Nation
Ted, Danny et Charlotte.
Trinité urbaine de « pas grand-chose ».
Un comptable blasé, un rappeur loosé, une prof dépassée.
Génération paumée d’être désenchantée.
Isolé·e·s dans un milieu urbain sombre et asphyxiant, iels sont en proie à la dépression et aux addictions. Leurs rêves de jeunesse sont restés enfouis sous le sable du square où repose l’arbre de Tony, leur meilleur ami décédé il y a dix ans. Pour lui rendre hommage, iels se rendent à une rave-party. Des lumières aux couleurs vives, puis stroboscopiques, viennent éclairer cette fête noire pour y révéler successivement les symboles d’une jeunesse qui s'unit, se soulève et s’oublie dans l’ivresse.
Les trois comédien·ne·s portent ce texte de Kae Tempest dans une interprétation, en partie musicale, drôle et sensible, avec l’ajout de deux textes de rap originaux, écrits par l’interprète de Danny.
Écriture : Kae Tempest
Mise en scène : Malvina Doucet
Textes rappés : Pierre Lanco
Jeu : Nadia Douel Sharshar, Charles Halphen, Pierre Lanco
Création sonore : Valentin Caillon, Ulysse Darmon Petrovski
Scénographie/Accessoires : Sasha Walter
Fresque : Malvina Doucet
Régie lumière : Adrien Thorelle
Costumes : Malvina Doucet, Mathilde Steinberg Durup
Communication/photographie : MSD, Garance Hamon, Alice Sourdes, @luckylook.kwi
Partenaires et soutiens : Émergence, Artefac, FSDIE Sorbonne-Nouvelle, CVEC du Crous de Paris, La Maison Étudiante, Centre Paris Anim’ La Jonquiè
• Antigone
SPECTACLE
Vendredi 6 octobre à 17h
Théâtre de verdure et Odéon - Campus Nation
La Compagnie L'Inexplicable présente sur le campus une partie de ses recherches sur Antigone de Sophocle. Il s'agissait de travailler sur comment la tragédie antique peut s'installer encore et encore dans différents espaces extérieurs.
Et si, le temps d'une représentation, le campus Nation devenait Thèbes, la ville grècque où se joue la tragédie d'Antigone ? Le public est invité à entrer dans un espace-temps où vit le chœur, comme s'il était ici chez lui depuis des siècles et des siècles. Ce qui devient alors important, c'est de comprendre comment le drame qui s'abat sur la famille des Labdacides touche le chœur, la cité; comment les combats politiques intrafamiliaux bouleversent aussi les habitants de Thèbes.
Mise en scène : Anna Harel
Dramaturgie : Dounia Brousse
Avec : Anna Gianforcaro, Dalva Belcour, Vivien Fénart, Félix Guth, Jason Marcellin-Gabriel, Joaneder Artola, Clara Pons, Amal Affani, Camille Bouhours, Marion Plissoneau
Administration et régie générale : Hector Reyners
Photos et captation : Gilles Terreaux
• Immersion à la table yucatèque
EXPOSITION
Du lundi 2 au vendredi 13 octobre
Kiosque 4ème étage, bâtiment C
C’est en hiver 2021 que Sarah sort pour la première fois de sa campagne française et prend l’avion, direction la Péninsule du Yucatán, au Mexique, avec l’objectif de pratiquer son espagnol. Elle est alors accueillie chez les Camacho, famille yucatèque résidant à Mérida. En tant que nouveau membre de la famille, Sarah se rend au marché local et participe à la préparation des repas, moment où l’on s’échange aussi bien les savoirs et pratiques culinaires que les derniers potins du quartier. Très rapidement, elle en profite pour capturer en image ces instants, qu’elle partage aujourd’hui dans l’exposition Immersion à la table yucatèque.
Découvrez cette exposition qui convoque une histoire personnelle mêlée à une approche historique et ethnographique.
Ce projet d’exposition est porté par l’association étudiante Amériques qui depuis le siège de l’INALCO, organise des événements scientifiques et culturels mettant en lumière ledépartement de Langues et Cultures des Amériques.
• Courts métrages
PROJECTION
Mardi 14 novembre à 18h
Salle de projection BR10 - Campus Nation
ÂGE ET PASSION de Yamen Bezzine
Françoise, une artiste française de 82 ans joue chaque week-end dans la rue de l’orgue de barbarie. Sa sœur Christiane, 80 ans, l’accompagne toujours. Les deux sœurs transmettent de la joie dans les cœurs des habitants et des passants.
LA CHANCE TOURNE de Jean Hazet
Louise, une étudiante en cinéma désabusée, accepte le rôle de cheffe opératrice dans un court métrage fauché. Elle embarque alors malgré elle dans une aventure absurde entre deux réalisatrices au bord de la crise de nerf.
EN EL MÉTRO SORTIE de Mickaël Adarve
Trois jeunes latino-américains étudiants à La Sorbonne Nouvelle, sont en derive dans un Paris qu’ils découvrent, à l’approche de la fin de leurs études et sur les pas de leurs pays d’origine.
UN MAUVAIS RÊVE de Lulian Boudreaux
Thomas Hill, jeune agent détective d'une Fondation secrète chargée d'enquêter sur le paranormal, est hanté depuis sa dernière mission par un rêve dont le sens lui échappe encore…
• Corpus
SPECTACLE
Jeudi 23 novembre à 12h30 et 18h
Théâtre - Campus Nation
Corpus est un puzzle de récits rassemblés : des chansons reliées entre elles par des textes, poétiques, merveilleux, entre le conte et la nouvelle. Une invitation à allier le passé et le futur, par l’exploration de la forme du conte tout en appelant à la libération des corps.
Corpus est une performance poétique et musicale, racontant le corps comme lieu de bataille, de transformation, d’enfermement et de réjouissance…
Création : Rozam et Romane Camille
Production : Millezames
• Matria Mundis
SPECTACLE
Jeudi 18 janvier à 18h30
Théâtre - Campus Nation
Trois personnages qui dans leur enfance, et pour des raisons différentes, ont dû quitter leur pays d'origine.
Trois personnages à la recherche d'un lieu. D'une patrie tant désirée, avec les caractéristiques de Matria, dans le sens d'un abri, protecteur et harmonieux. Une patrie qui, dès l'enfance, nous invite à ouvrir notre perception à l'autre. À celui qui est différent. À l'étranger. L'immigré. Parce que nous avons toutes et tous perdu quelque chose. Quelque chose nous manque. Nous sommes toutes et tous à la recherche de la même chose : un lieu.
Anne, née en Suisse, doit émigrer dans le pays de sa mère, la Pologne, où elle apprend l'acte étrange de faire le signe de croix.
Ana vit en exil en faisant sienne sa nouvelle patrie tropicale, le Costa Rica, ne voulant pas retourner dans le pays qu'elle considère comme la "patrie gelée" de ses parents et non la sienne, le Chili.
Anuar, un réfugié palestinien au Chili, se souvient et regrette d'aller cueillir des oranges sur l'arbre de son grand-père, incapable de comprendre pourquoi il n'est pas possible d'y retourner.
Mise en scène : Daniela Garcia
Texte : Andrea Giadach
• Courts métrages
PROJECTION
Vendredi 19 janvier à 18h
Salle de projection BR10 - Campus Nation
THREE OF CUPS, de Charlotte Sigal,
Au sein du théâtre des émotions, seule une chose, une seule, une carte peut vous sauver. Piochez le trois de coupes et avancez.
SHHH…, de Mehdi Taibi,
Un homme sourd sombre peu à peu dans les ténèbres. La solitude poussant à sa folie.
PRONTO, MI SENTI ?, de Yousra Jobeir,
Plonger dans la vie adulte et les complications qui en découlent sont au cœur d’un dialogue imprégné de mélancolie, de souvenirs, d’un passé remué qui ne pourra plus revenir et d’un présent imposant et écrasant.
À TRÈS BIENTÔT, de Soukeina Paley,
Après plusieurs années de séparation, une étudiante rencontre une amie de longue date, et elle finit par accepter le changement que peuvent apporter le temps et la distance dans une relation.
THE CALL, de Louise Bataille
Une jeune actrice traverse une crise identitaire seule dans sa chambre en attendant un appel décisif. Elle effectue des self tapes face caméra incarnant un personnage tragique qu’elle va graduellement utiliser comme journal intime, mêlant personnage fictif à sa crise personnelle.
FEU PROMÉTHÉE, de Nathalie Abalo
Anna sur les traces du feu sacré.
ESPOIR, d’Alexandre Laballe
Des réflexions que je me fais.
LA VISITE (GUAN YIN), de Zilin Wang
La sœur de Lan est décédée, mais elle souhaite la revoir une dernière fois.
• Projection TéléSorbonne
Projection
Mardi 26 mars à 18h
Salle de projection BR10 - Campus Nation
Rendez-vous à la cinémathèque du campus Nation pour découvrir en images... LES REPAS DE FAMILLE. TéléSorbonne, le département Cinéma et Audiovisuel et le Service Arts et Cultures vous proposent une projection de courts-métrages dédiés à la thématique. Traditions et innovations à l'heure du Covid, tensions familiales ou moments de libération... Tout y passe ! Chaque projection est suivie d'une discussion avec le public. On vous attend !
Films projetés :
Les Cousins : Un repas (1966) par Jean-Pierre Gallo : Ici, dans l'Isère, une matriarche renouant avec le traditionnel repas familial annuel, alors que le patriarche, initiateur de la coutume, est mort. C'est l'occasion de voir où on en est dans les rapport homme-femme dans la ferme.
- Sous réserve - Le Repas Dominical (2015) par Céline Devaux (César 2016 du meilleur court-métrage d'animation) : C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses. C'est normal : c'est le repas dominical. Une comédie douce-amère sur le cercle familial, avec la voix de Vincent Macaigne.
• Kesä, été finlandais
EXPOSITION PHOTO
Du lundi 15 au samedi 20 avril
Hall d'entrée
Voudriez-vous vous évader sur une île finlandaise ?
L’exposition photo Kesä, été finlandais, réalisée par Priscilla Pascuzzi, présente un ensemble de clichés capturés à travers divers endroits de la Finlande entre 2017 et 2023 pendant la saison estivale.
Cette exposition est une invitation à découvrir le paysage finlandais, surnommé « le pays des milles lacs », et du soleil de minuit, à travers un parcours personnel, celui de d'étés passés en famille, mis en lien avec des extraits de littérature finlandaise.
Si vous connaissez déjà Tove Jansson et ses Moomins, vous pourriez découvrir d'autres facettes de son œuvre, telles que ses nouvelles, ou son roman Le livre d’un été.
• Journées de la Création Étudiante
Festival
Du 2 au 5 avril 2024
Campus Nation
Dans le cadre des JACES (Journées arts et cultures dans l'enseignement supérieur), nous vous proposons 4 jours de programmation 100% étudiante, afin de valoriser les artistes et acteur·rice·s du secteur culturel qui émergent sur le campus !
• Sacountala
SPECTACLE
Mercredi 29 mai à 18h
Théâtre - Campus Nation
C’est l'histoire du roi et de l'ermite Sacountala qui tombent amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, alors que Sacountala est enceinte, le roi est frappé d'un sortilège et oublie l’existence de sa femme, il la répudie lorsqu'elle se présente à lui.
Quelques années plus tard, un pêcheur défait par hasard la malédiction. Le souverain part alors à la recherche de sa femme et de son enfant…
Mise en scène : Florian Chaillot
Avec : Robin Blauwart, Pierre-Alain Bourgoin, Florian Chaillot, Anna Chaumont, Artem Kosthur, Mélissandre Lesné, Maxime Peltier, Nora Tounsi
• A Trilogy
SPECTACLE
Vendredi 31 mai à 19h
Théâtre - Campus Nation
Pièce en anglais sans sous-titres
Cette pièce adopte un format quelque peu expérimental. Elle est divisée en trois parties totalement différentes (« The funeral of Troy », « Mrs. Smith » et « Quo Vadis »), mais toutes sont reliées par le thème du « changement ». C’est l’ambition de se battre pour son âme. C’est le fil conducteur qui traverse toutes les histoires et les relie entre elles.
Les personnages féminins s’emparent de la scène pour jouer une performance unique à travers le passé, le présent et le futur.
Mise en scène : Alicja Kenny
Avec : Léopoldine Apra, Ecem Y. Cicek, Laura Fontaine, Stella Rose, Tobias Saillard
• Édouard l'héritier maudit
SPECTACLE
Mercredi 5 juin à 18h
Théâtre - Campus Nation
Après la Seconde Guerre Mondiale, la famille Armande qui a permis la libération de la France, fait face à une grande popularité dans le pays. M. Armande a donné l'ordre à son fils, Arthur, de lui fournir un héritier mâle. Cet enfant se nomme Édouard et sera le courroux de sa famille.
Mise en scène : Stéphane Garcia
• Courts métrages
PROJECTION
Jeudi 6 juin à 18h
Salle de projection BR10 - Campus Nation
CHARLES, de Julia-Afi Tuleki,
Comment expliquer à notre entourage le deuil que l’on ressent vis à vis de cette être chère que notre famille a perdu, sans pour autant l’avoir connue ?
L'ALIEN, de Noé Luntz,
Un groupe d’ami décide de réaliser un film : Alien contre cowboy, mais petit à petit le tournage tourne au cauchemar.
JAMES CAMERON, de Yousra Jobeir,
James Cameron : « L’architecte des rêves » vous invite à découvrir le génie créatif de cette réalisatrice visionnaire à travers mes propres yeux.
PAOLO À PARIS, de Doroteya Manolova,
Paolo vient d'obtenir son diplôme universitaire et a trouvé un emploi à Paris. Vivre seul pour la première fois et devoir faire face à la vie dans une grande ville n'est pas exactement comme il l'imaginait. Va-t-il compromettre ses rêves pour la « vie de rêve » dont tout le monde parle.
LE RETARD, LE STRESS ET MOI, de Naïs Chanvril,
Avoir 22 ans et des tendances à être en retard n'a rien de facile. Encore moins quand le stress s'en mêle...
APARTÉ CHANCELANT, de Soukeïna Paley,
Musicienne en herbe, une jeune femme s’isole du monde et tente de poursuivre ses rêves. Elle veut enregistrer sa première chanson originale, mais les doutes la rongent peu à peu lors du processus de création.
DIARY OF A REFUGEE, d’Elvira Morozova,
• Au centre de la Terre (...)
SPECTACLE
Mercredi 19 juin à 18h
Théâtre - Campus Nation
Au centre de la terre (…) est une explosion intérieure de la violence subie par une jeune femme.
Tout commence par une entrée en matière explicite, où nous assistons au dernier viol d’une jeune femme. Cette partie introduit le désordre qui va suivre.
Cinq comédiennes se disputeront, s’interrogeront et décideront du sort des fleurs qui envahissent le plateau.
Les fleurs incarnent à la fois les traces du viol, et la violence qui germe chez cette femme suite à son agression.
Les personnages ne sont personne, seulement des évocations de figures déjà mortes, dont les traces demeurent et se répandent dans la terre, pour moisir jusqu’à l’os.
Le corps vieillit, il se fatigue, la mémoire s’estompe et les pensées se perdent ; la violence, les fleurs, nous survivent toujours.
Mise en scène/écriture : Lou Riouallon
Avec : Chloé Abrial, Léa Bento, Léonie Courtemanche, Émilie Finck, Amélie Richard
Musique : Lezarus et Camille Touchard
Lumière : Coralie Nio
TW : Nudité et mention de violences sexuelles
• Festival RAKSA
FESTIVAL
Du 18 au 21 juin 2024
Campus Nation
RAKSA est un festival qui met l'accent sur le corps et les danses du monde avec un regard particulier sur les cinéastes de films de danses arabes.
Soirée d'ouverture, projection de films et ateliers gartuits ouverts à toutes et tous !
Retrouvez le programme complet ICI [PNG - 1 Mo] et celui des ateliers ICI [PNG - 958 Ko].
• Les enfants-rois
SPECTACLE
Lundi 24 juin à 18h
Théâtre - Campus Nation
Dans un registre intimiste, Les enfants-rois explore les relations plurielles que peuvent entretenir certains groupes d'ami·e·s. Ici, entre amours profonds et solitude, liens nouveaux et ruptures, peines, doutes et humour, l'amitié est mise en avant par des réflexions portées sur les autres et sur soi.
Tout se déroule dans la colocation d'Alma et Justine, meilleures amies d'enfance. Lieu où Alma tente de finir d'écrire sa pièce, lieu où vont s'écouler les conversations notamment avec Ismane, petit ami de Justine depuis 7 ans. Mais, l'intensification des relations se produit quand Oscar et Éliott, anciens amis d'école d'Alma et Justine, viennent chez elles, pour une soirée, sous l'invitation de cette dernière.
Mise en scène/écriture : Marius Girma
Avec : Diego Bernadet, Eva Carlisi, Martin Perthelaz, Gwenoline Piccolo, Sacha Robinet.
Vous avez une idée en tête ? Un projet que vous voulez développer ? Il existe le guide pratique de la création étudiante de la Sorbonne Nouvelle [PDF - 922 Ko] qui peut répondre à vos premières interrogations :
Si vous avez des questions supplémentaires ou envie de partager votre projet avec l'Université Sorbonne Nouvelle, vous pouvez prendre rendez-vous à l'adresse suivante : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr.
Vous pouvez notamment bénéficier du Fonds de Solidarité au Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), géré par le Bureau de la vie étudiante (BVE), qui constitue une aide pour développer des projets individuels ou associatifs. Pour plus d'informations sur le dispositif, consultez la page dédiée au FSDIE.
mise à jour le 15 octobre 2024