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Zola, l'individu et la foule

le 27 mai 2010

Journée d'Etudes

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5ème
Organisatrice : Chantal Pierre-Gnassounou - EA 3423 CRP 19 (ED 120)
Contact : chantal.gpierre@gmail.com

Présentation

Cette journée d'études se propose de revenir sur les rapports entre individu et foule qui se dessinent dans le roman zolien, et qui, dès l'origine, ont retenu l'attention critique (Jules Lemaître, Henry Céard, Emile Hennequin ...).  Quand Henry Céard lui reproche, à propos de Germinal, de n'avoir pas mené à son terme la dissolution du personnage-personne dans la foule anonyme, Zola réplique que " son sujet était l'action et la réaction réciproque de l''individu et de la foule, l'un sur l'autre". Cette tension, inhérente à l'ensemble de  l'oeuvre, peut être relue à partir, d'une part, des grandes questions politiques de l'âge démocratique et, d'autre part, d'une réflexion sur la poétique du personnage.  En ces temps démocratiques, les citoyens devenant "tous fort petits et fort semblables" (Tocqueville) se fabriquent à la fois de la masse et de l'individu (de l'individu qui se détache de la masse et de la masse qui absorbe l'individu), par un processus qu'examinent des livres comme Les Lois de l'imitation de Gabriel Tarde (1890) ou La Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895); le roman répercute et reconfigure ces phénomènes à travers des choix d'écriture portant sur l'élaboration du personnage (simple silhouette esquissée ou créature accomplie réalisant pleinement l'effet-personne, figure tendant à la différenciation ou l'indifférenciation, etc...), ou encore sur la distribution des personnages (alternance étudiée de scènes intimistes et de scènes de foule, d'isolement et de promiscuité ...). A cet égard, l'apport des dossiers préparatoires est particulièrement précieux, car ces derniers explicitent, par leur dimension autoréflexive, et par les arbitrages rendus par le romancier, cette double tentation de l'individu et de la masse. Pour réfléchir à la conception du personnage zolien, il faut repasser par cette tension fondamentale, à la lumière de la poétique, de la sociocritique et de la génétique


 


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 28 janvier 2010