Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Wagner 1913-2013 : survivances et contrastes dans l'Europe musicale

du 22 mai 2013 au 24 mai 2013

 

Colloque international

Lieux :

Fondation Singer-Polignac
,
43 Avenue Georges Mandel
Paris 16e
   
Campus Jussieu
Amphithéâtre 25
4 place Jussieu
Paris 5e

Organisatrice :  Marie-Cécile Leblanc
EA 3423 - Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

Contact : Marie-Cécile Leblanc

Programme [PDF - 735 Ko]

Présentation [PDF - 720 Ko]

L’année 2013 sera une année durant laquelle, dans le monde entier, les milieux artistiques et musicaux célèbreront le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner comme créateur et aussi comme rénovateur du vieux rêve d’un « art total » dont le modèle formel hante l’Europe moderne. Ce n’est cependant pas le musicien que le colloque international "Richard Wagner: 1913-2013: survivances et contrastes dans l'Europe musicale" se proposera d’évoquer mais le formidable mouvement de création artistique et de théorie esthétique qu’il a suscité. Il s’agira de faire le point sur cette création que l’on appelle le wagnérisme et dont on peut situer l’apogée à la première représentation à Paris de Parsifal, en janvier 1914 : l’influence du compositeur sur les arts, de la littérature à l’architecture (réfection de l’Opéra-Comique, construction du Théâtre des Champs Elysées) en passant par les arts décoratifs et la peinture, font dès lors du wagnérisme une question fondamentalement européenne qui irradie correspondances, cercles intellectuels, artistiques et mondains et fonde la modernité. Quels chemins a suivi cette influence entre 1913 et 2013 ? Où en est le wagnérisme en 2013 ?
La question d’un art « wagnérien » contemporain sera illustrée par une création originale grâce à la commande passée au compositeur Michel Fischer. Elle sera interprétée, en création mondiale, par le Choeur et orchestre de Paris université (COSU) sous la direction de Vincent Barthe en ouverture du colloque, le 22 mai
Une exposition « Quatre wagnériens en 1913. Bursthal, Fayet, Redon et Strohl » a également été conçue pour mettre en lumière l’activité exemplaire d’un cercle wagnérien autour de 1913 à partir de documents inédits. L’association du peintre Gustave Fayet, du musicien, peintre et décorateur Richard Burgstahl et de la compositrice Rita Strohl, pour la renaissance de l’Abbaye de Fontfroide, phalanstère wagnérien et la construction du Théâtre de la Grange en 1913 à Bièvres avec Bayreuth pour modèle. Ces expériences sont totalement emblématiques des créations artistiques originales que le colloque se propose d'étudier.


Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 1 mars 2013


Â