Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Vladimir SAFATLE - La théologie politique de la nature : stratégie pour une critique de l'autonomie

le 12 décembre 2023
18h30

Conférence organisée par la Bibliothèque Sainte-Geneviève et l'Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l'IEA de Paris

Affiche - Vladimir SAFATLE - La théologie politique de la nature (1).jpg
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Lien pour suivre la conférence en direct :
https://meet.google.com/sbs-jofv-ugk

Est-ce que les crises écologiques que nous connaissons nous obligent à “préserver” la nature ou à questionner autrement son existence? En effet, il est possible qu’une condition pour repenser notre horizon d’action soit de questionner les modes selon lesquels l’Occident a inventé la nature. Je propose d'expliciter les matrices théologico-politiques du concept de nature à travers une généalogie de notre conception hégémonique d’autonomie et de liberté. Cette opération me semble fondamentale pour soutenir que la notion de “nature” est devenue inutilisable pour des praxis engagées dans la reconstruction de la notion d’émancipation. Pour sortir du système de crises où nous sommes, il faut repenser ce que nous comprenons par “liberté” et cela suppose que l'on comprenne autrement le mouvement qui fait inventer la “nature” à l’Occident capitaliste.

 
Vladimir Safatle est professeur titulaire au département de philosophie et à l'Institut de psychologie de l'Université de São Paulo. Il étudie les relations entre la philosophie et les sciences humaines, en particulier la psychanalyse et la psychologie, dans la pensée française contemporaine et l'école de Francfort. Ses recherches portent également sur la philosophie hégélienne, la tradition dialectique post-hégélienne et la philosophie de la musique.

Il a été accueilli par le programme Pause du gouvernement français pour les universitaires en danger pendant le gouvernement d'extrême droite au Brésil. Ses dernières publications portent sur la relation entre l'expérience esthétique et l'émancipation sociale et sur le néolibéralisme comme nouvelle grammaire de la souffrance sociale.

Il a également été pré-candidat au gouvernement de l'État de São Paulo et est actuellement suppléant de l'Assemblée nationale brésilienne.

La nature ne peut exister que là où elle est détruite : Construire politiquement la liberté comme hétéronomie sans servitude


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Salle de lecture de la Réserve
Bibliothèque Sainte-Geneviève
10 Pl. du Panthéon, 75005 Paris

mise à jour le 12 décembre 2023


Renseignements

Â