Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Verbe et complexités verbales

du 31 mai 2010 au 1 juin 2010

Journées d'étude

Lieu : Institut du Monde anglophone, salle 16, 5 rue de l'Ecole de Médecine, Paris 6ème.

Organisateurs : Geneviève Girard-Gillet, Eric Corre, Aliyah Morgenstern
Contacts :  genevieve.girard@univ-paris3.fr / eric.corre@univ-paris3.fr

Programme [PDF - 31 Ko]


Vidéo 1 voir la vidéo


Présentation :

Deux journées d'étude ont été organisées (février 2008 et juin 2009) sur les verbes à particules, et ont donné lieu à des exposés sur l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le russe, au cours desquels ont été abordées la question de l'apport sémantique de la particule au contenu verbal, ainsi que  la question de l'organisation syntaxique  du lien.
Les journées de juin permettront :
-de compléter la réflexion sur les particules, tant la question est délicate,
-et d'ouvrir d'autres champs d'analyse, car  la complexité verbale peut prendre d'autres voies, et l'environnement du verbe peut inclure :    
-des prépositions : on peut se demander, par exemple, si par rapport au verbe « look » les prépositions «at », « for », « after »  ne fonctionnent pas comme des particules qui participent à la mise en place du sens global. Quel statut sémantique alors pour les prépositions par rapport aux particules ?
-des adjoints : certains adjoints peuvent fonctionner comme arguments, en particulier les instruments, et jouer un rôle dans l'organisation de la phrase : dira t-on, de manière prototypique : she opened the door with her hand ?
-des complémentations propositionnelles : comment rendre compte des deux constructions (gérondive/ infinitive) après certains verbes ? Quelle différence d'interprétation entre  : John imagines his children walking along the beach / John imagined Lucio to be Italian, par ex ?
Il conviendra donc de s'interroger sur ce qu'est la complexité verbale, en anglais, qui est une langue à satellite, et éventuellement sur ce qu'est cette complexité dans d'autres langues.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 8 novembre 2010