ESIT >> LES FORMATIONS >> Interprétation de conférence

VAE - VAPP à l'ESIT : Interprétation de conférence

 
 

LA VALIDATION DES ACQUIS à l'ESIT - Section INTERPRÉTATION DE CONFÉRENCE

 

 

Ø   La VAPP (validation des acquis personnels et professionnels, cf. décret 2013-756 du 19 août 2013) permet de se présenter aux examens d'entrée sans licence ou diplôme équivalent. Les acquis non universitaires, notamment professionnels, sont pris en compte.

 

Ø  La VAE (validation des acquis de l'expérience, cf. décret 2017-1135 du 4 juillet 2017) permet d'obtenir tout ou partie du Master (validation totale ou partielle) en faisant valoir ses acquis de l'expérience. Attention ! Le candidat doit maîtriser parfaitement deux techniques de l'interprétation de conférence : l'interprétation consécutive (discours de 5 à 6 minutes pris en notes et interprété vers ses langues de travail) et la traduction à vue.

 

 

Les différentes étapes de la procédure :

 

1) Saisine de l'ESIT de la demande de VAE - VAPP :

 

Les personnes intéressées doivent contacter la responsable VAE/VAPP (isabelle.le-hericy@univ-paris3.fr), en joignant en CV.

 

Ø  Pour une demande de VAPP, ce CV doit mentionner les diverses formations et activités professionnelles, en plus des séjours à l'étranger, des modes d'acquisition et de pratique des langues.

 

Ø  Pour une demande VAE, le CV décrira succinctement, la formation et/ou l'expérience professionnelle dans les différentes techniques d'interprétation de conférence : consécutive (avec prise de notes pendant plusieurs minutes),  simultanée (en cabine) ou autre.

 

 

2) Envoi du dossier de recevabilité VAE - VAPP :

 

Vous recevrez un dossier complet qui permettra d'entamer une procédure VAE ou VAPP.

 

Cet envoi ne préjuge en rien de la validation finale.

 

Le candidat remplira et renverra le tout, accompagné d'un chèque de 180 euros pour traitement du dossier (chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Paris 3).

 

3) Examen du dossier par une commission composée d'enseignants de l'ESIT :

 

En cas de décision favorable, le candidat est invité :

 

Ø   Pour une  VAPP : à s'inscrire aux examens d'entrée selon les modalités et tarifs indiqués sur le site de l'ESIT, et de préciser  "VAPP" sur le dossier d'inscription.

 

Ø  Pour une VAE : à préparer son dossier de validation,  à soutenir ce dossier devant un jury et à participer à une mise en situation professionnelle reconstituée. La prestation est facturée 420 euros au candidat. 

 

La VAE totale ou partielle n'est acquise qu'après la décision favorable du jury.


 

mise à jour le 12 avril 2018


Contact VAE/VAPP

Isabelle Le Héricy
Responsable VAE/VAPP
Bureau P. 215 - 2e étage
Centre universitaire Dauphine - 75775 - Paris Cedex 16
+33 (0)1 44 05 41 42
Courriel

Venir à l'ESIT


École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs
Centre Universitaire Dauphine
75775 Paris Cedex 16

Métro Ligne 2 : Porte Dauphine
BUS PC 1 : Maréchal de Lattre de Tassigny
RER Ligne C : Avenue Foch

Voir le plan d'accès