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du 2 novembre 2023 au 3 novembre 2023
Dans les années 1990, on a pu qualifier les universités (Pratt 1991) et les musées (Clifford 1997) de « zones de contact », c’est-à-dire des « lieux où des personnes séparées géographiquement et historiquement se rencontrent et nouent des contacts souvent contraints, traversés de fortes inégalités et marqués par des conflits irrésolus ». Le terme est apparu d’abord dans le contexte nord-américain, en lien avec les études postcoloniales et pour l’analyse de projets collaboratifs menés avec des personnes issues des peuples premiers. Dans les années 2010, le philosophe et commissaire d’exposition Siegfried Saerberg a proposé d’appeler aussi « zones de contact » les initiatives inclusives menées par des musées allemands en collaboration avec des personnes aveugles et mal voyantes.
Ces journées d’études interdisciplinaires seront l’occasion de présenter et de discuter des projets inclusifs menés conjointement avec des personnes handicapées au sein d’institutions éducatives et culturelles en Allemagne (musées, établissements d’enseignement, théâtres). Les expériences concrètes qui y sont menées depuis une vingtaine d’année ont en effet révélé que les « accommodements raisonnables » préconisés en matière d’accessibilité (par exemple par l’UN-CRDP 2006) ont eu des effets inattendus et de bien plus grande ampleur sur le fonctionnement de ces institutions. Au-delà des aménagements techniques (rampe d’accès, bandes podotactiles) et linguistiques (interprétation en langue des signes, livrets en langue simple, visites tactiles), les mesures d’accessibilité finissent par toucher les contenus. La participation, entendue ici comme véritable co-construction entre valides et non-valides, amène à interroger les modes de conception et de transmission du savoir.
mise à jour le 17 octobre 2023