Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

“Une langue noëlle”. Lectures de Marc Graciano

le 4 juin 2024
 

Inaugurée il y a dix ans tout juste par Liberté dans la montagne (Corti, 2013), la production littéraire de Marc Graciano compte treize titres à ce jour, dont quatre ont paru ces derniers mois. D’abord exclusivement attachée aux formes narratives, elle s’ouvre en cet automne à la poésie : Noirlac (Le Tripode, 2023) confirme le caractère expérimental d’une écriture qui n’a jamais cessé de renouveler ses terrains d’exploration. La reconnaissance critique dont Graciano a bénéficié dès ses premiers textes va croissant, y compris de la part de ses pairs ; alors que le rythme soutenu des parutions récentes commence de tracer les contours d’une œuvre, il est temps que la recherche académique lui accorde l’attention qu’elle mérite.

C’est sous l’angle de la langue que nous proposons d’engager ce travail. Celle de Graciano se reconnaît entre mille et ses inclinations stylistiques, d’une singulière cohérence depuis Liberté dans la montagne, la démarquent nettement des productions contemporaines : archaïsmes lexicaux et syntaxiques, relance ininterrompue de la phrase, labyrinthe de subordonnées, retravail des formes anciennes de la négation, préférence affichée pour le discours indirect plutôt que direct… Il s’agira de dégager les constantes de cette langue sans pareille, mais aussi de décrire son évolution au long de ces dix années de production et les pistes stylistiques qui paraissent s’ouvrir à l’écrivain.

 

Appel à communication complet disponible à l’adresse suivante : https://www.fabula.org/actualites/116814/une-langue-noelle-lectures-de-marc-graciano-paris.html.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 20 février 2024


Â