Accueil >> Recherche >> Projets de recherche
Structure fédérative
Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO)
Centre de recherches sur la langue basque et l’expression en langue basque (IKER)
Dynamique du langage (DDL)
Histoire des théories linguistiques (HTL)
Laboratoire de linguistique formelle (LLF)
Langage, langues et cultures d’Afrique Noire (LLACAN)
Langues et civilisations à tradition orale (LACITO)
Langues et cultures du nord de l’Afrique et de la diaspora (LACNAD)
Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP)
Structure et Dynamique des Langues (SeDyL)
Structure formelle du langage : typologie et acquisition, métrique et poétique (SFL)
La problématique abordée, qui peut se formuler selon des choix théoriques divers, consiste :
1. à faire la part de l’invariant dans les langues et en fonder la présence (recherche des universaux, définition des propriétés communes à toutes les langues, du nécessaire au possible),
2. à définir le champ et les modalités de la variation inter-linguistique (typologie). Cette problématique inclut à la fois :
(a) - la collecte organisée de données sur la diversité des langues dans le but de mettre en lumière les spécificités de langues ou familles de langues aussi bien que la récurrence de mécanismes, de structures ou de corrélations,
(b) - un travail de validation empirique et de réflexion sur les implications théoriques des modèles (dans le souci de valider une hypothèse typologique, et de dégager ou d’infirmer des universaux)
(c) - une réflexion sur les implications épistémologiques et cognitives des modèles utilisés pour rendre compte de la variation et des invariants linguistiques.
Le programme scientifique initial de la Fédération Typologie répond aux orientations suivantes :
Etude des contraintes générales auxquelles les langues doivent se conformer (universaux), à tous les niveaux structurels, qu’elles résultent de leur architecture interne ou de contraintes cognitives générales. Cette étude peut inclure une réflexion sur la comparaison entre catégories linguistiques et autres catégories cognitives.
Champ, modalités et impact de la variation inter-linguistique : typologie et modélisation de la diversité linguistique ; modalités, limites et contraintes du changement linguistique : mécanismes internes (analogie, réanalyse...) et externes (effets des contacts de langues, emprunts...) d’évolution des systèmes.
Constitution de banques de données (notamment mais non exclusivement sur les langues en danger ou simplement peu décrites) utiles à la typologie.
Etude comparative des modèles issus de périodes variées ou de travaux sur des familles linguistiques diverses.
+ d'infos sur le site de la fédération
mise à jour le 16 février 2022