CERAM >> CERAM >> Tous publics

Tous publics

Le CERAM a aussi pour vocation de transmettre les textes et les idées du Moyen Âge à différents publics

Le Moyen Âge peut nous accompagner dans la réclusion. Boccace a écrit son Decameron à l'époque de la Peste à Florence, au XIVe siècle. Pendant dix jours, dix jeunes gens confinés dans un lieu isolé se racontent des histoires pour passer le temps.
Chaque jour, comme un petit cadeau, Nathalie Koble, membre du CERAM et enseignante chercheuse à l'ENS Ulm, nous offre une « traduction » poétique, abrégée et illustrée, du Decameron de Boccace. Parce qu’en temps d’épidémie, on a besoin de contes et d’histoires. Le coronavirus n’est pas la peste noire, mais il aura un impact durable qu’il nous faudra à notre tour symboliser.
C'est Décamérez! Du néologisme verbal décamérer : « sortir de sa chambre en restant confiné ». Bonne lecture.
Cette nouvelle traduction paraîtra aux éditions Macula à l'automne.

[Image : Paris, BnF, Arsenal, 5070, traduction de Boccace par Laurent de Premierfait, copiée pour Jean de Berry, XVe ©BnF]

Brève initiation aux plafonds peints
 
Pendant la période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, Radio Campus Paris a demandé aux enseignants chercheurs de se mobiliser pour pallier l'absence de bénévoles dans les studios. Le défi : présenter ses recherches sous forme de pastilles brèves (15mn) pour un public d'étudiants et de curieux.
 Maud Pérez-Simon a préparé une interview sur son sujet de recherches : les plafonds peints, et la présence de thèmes littéraires dans l'iconographie domestique médiévale.
Confinement oblige, en plus de ses cours et de ses recherches, elle s'occupe de son fils de 10 ans, qui est alors promu journaliste en herbe. C'est avec sérieux et enthousiasme qu'il a préparé une liste de questions qui permettront une approche progressive du sujet pour celles et ceux qui ont envie de s'y intéresser.
Interview [MP3 - 14 Mo]

https://www.radiocampusparis.org/lecole-buissonniere-interview-de-maud-perez-simon-par-gabriel-les-plafonds-peints-au-moyen-age/



[MP3 - 14 Mo]


mise à jour le 17 mai 2020