Accueil >> Recherche >> Actualités
Culture, Recherche
du 24 septembre 2024 au 8 novembre 2024
Le vernissage aura lieu le mardi 24 septembre à partir de 18h.
Ces peintures, dont plusieurs milliers sont aujourd’hui connues, n’ont guère été étudiées et encore moins publiées. Est-ce en raison de leur petite taille et de leur faible visibilité ? Est-ce leur exécution libre, souvent rapide, très différente des enluminures et autres retables ? Est-ce leur caractère « domestique » et donc négligeable ? Le fait est que l’histoire de l’art les a ignorées. Ce n’est qu’au tournant de ce siècle que le désir d’en savoir plus sur ces plafonds peints mobilise les chercheurs. Une association internationale (RCPPM) s’est créée pour fédérer et développer la connaissance de ces extraordinaires ensembles d’images. C’est grâce à l’avancée de ses travaux que nous pouvons aujourd’hui présenter cette sélection d’images, jamais montrées auparavant.
Le thème choisi pour cette exposition, qui vient clore le projet de recherche IUF de Maud Pérez-Simon sur la présence de la littérature dans l’espace domestique au Moyen Âge, est celui des images narratives. Sont rassemblées des saynètes au potentiel déconcertant ou humoristique afin d’offrir une nouvelle vision du Moyen Âge, au sein de l’espace domestique.
L’exposition est accompagnée d’un mini-catalogue résumant l’intérêt de chaque image pour la recherche, et les découvertes qui ont été faites.
Les couleurs et et les détails des images sont mis en valeur par les photographies professionnelle de Georges Puchal, spécialiste des plafonds peints et vice-président de l’Association Internationale de recherche sur les charpentes et les plafonds peints du Moyen Âge.
Georges Puchal, a été responsable des productions multimédia au Centre des monuments nationaux. Depuis plus de 25 ans, il travaille comme chercheur et photographe sur les plafonds peints médiévaux et a commis de nombreux articles, autant dans des publications savantes que d’autres orientées vers le au public le plus large.
Maud Pérez-Simon est Maîtresse de Conférences en littérature médiévale à l’Université Sorbonne Nouvelle. En 2018, elle est nommée Membre Junior à l’Institut Universitaire de France pour un projet sur le rôle de la littérature au sein de l’espace domestique médiéval, et plus précisément sur les plafonds peints.
mise à jour le 13 septembre 2024