Lieu : Musée d'Orsay Organisateur : Martine Lavaud et Paolo Tortonese - EA 172 - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (CERC) en co-organisation avec l'EA 2580 (ED 3), Université Sorbonne - Paris 4 Contact : crp19@univ-paris3.fr Présentation
L'Art pour l'Art et le Parnasse, la maturité après le flamboiement d'Hernani, le gris après le gilet rouge : telles sont les formules et représentations inlassablement reproduites par les histoires littéraires. Associée au groupe du Parnasse avec ce qu'il implique de repliement quasi-ascétique, de technicité, la formule de l'Art pour l'Art n'est que trop restrictive, esthétiquement et chronologiquement. Il en est une autre qui, refusant de penser en terme de rupture, restitue à l'œuvre de Gautier son unité et sa raison d'être : la religion de l'Art, qui pose le paradoxe d'une approche matérialiste et cependant sacralisante de la création. L'objet du présent colloque sera bien de revisiter l'œuvre de l'écrivain à la lumière de cette idée fixe qui détermina toute son œuvre, poétique, dramatique, narrative, critique. De la religion de l'art on envisagera notamment : les objets du culte, les liturgies et les doctrines.