Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> théâtrothèque Gaston Baty

Théâtrothèque Gaston Baty


L’Institut d’Etudes Théâtrales possède le plus important centre de documentation et de recherche sur le théâtre et les arts du spectacle dans le cadre universitaire français.
La Théâtrothèque Gaston Baty est labellisée CollEx (Collection d'excellence pour la recherche) depuis 2018.        
 
 
Histoire
Fondée par Jacques Scherer en avril 1959, six mois avant la création de l’Institut, après l’acquisition en 1957 par la Sorbonne, aidée du CNRS, de la bibliothèque personnelle de Gaston Baty (Fonds Gaston Baty), elle s’est largement développée depuis, grâce à l’aide de l’I.E.T. et du Centre National du Livre. La Théâtrothèque fait partie de la Direction des Bibliothèques Universitaires, comme bibliothèque associée.
Elle est membre de la Société Internationale des Bibliothèques et Musées Arts du spectacle (SIBMAS).

La Théâtrothèque possède dans ses collections des ouvrages précieux et uniques : ouvrages dédicacés, éditions originales du XVIIIe et XIXe siècles, exemplaires numérotés, périodiques français et étrangers, essais en français et langues étrangères, couvrant tous les domaines des arts du spectacle, de l’antiquité à nos jours: théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra, arts de la rue...

Recherche
La Théâtrothèque est associée à plusieurs programmes de recherche menés au sein de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET) : Mémoire vive du théâtre, Les périodiques de théâtre (GRIRT), Le Théâtre francophone et africain (SeFeA), Archives et mémoires du spectacle vivant, etc.

Une bibliothèque à votre écoute
Que vous soyez étudiant, chercheur ou passionné de théâtre, nous mettons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins et faciliter vos recherches. Nos documentalistes sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes :
tgb@sorbonne-nouvelle.fr

la Théatrothèque en chiffres

Collections
  • 65 000 imprimés (monographies, périodiques, travaux de recherche en Arts du spectacle et cinéma, brochures, programmes, dossiers de presse...)
  • 25 000 documents iconographiques (diapositives, photographies)
  • 4000 documents audiovisuels et multimédias (bandes magnétiques, vinyls, cassettes audio et vidéo, CD, CD-Rom et DVD)
  • Fonds documentaires patrimoniaux et fonds d'archives d'institutions théâtrales ou de professionnels du spectacle vivant
Catalogues
La Théâtrothèque participe au catalogue collectif de la Sorbonne nouvelle Virtuose +, et les documents qu’elle possède sont également référencés dans le SUDOC (Catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur).

Certains documents sont entreposés au CTLes (Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur, à Bussy-Saint-Georges) et doivent être rapatriés à la Théâtrothèque avant toute consultation. Ces documents sont signalés dans les catalogues par la mention « navette CTLes » et doivent faire l’objet d’une demande particulière, via ce formulaire.

La Théâtrothèque Gaston Baty participe au Prêt entre Bibliothèques, en France et à l'étranger. Pour toute demande, cliquez ici.

Conditions d'accès
La Théâtrothèque est ouverte à tous les lecteurs, qu’ils soient étudiants, enseignants, chercheurs, praticiens du monde du spectacle, ou simples curieux. L’accès et la consultation sur place sont gratuits, sur présentation d'une pièce d'identité. Une carte d'étudiant ou de lecteur vous sera demandée si vous souhaitez emprunter des documents (conditions de prêt).

Programmation culturelle


La Théâtrothèque accueille régulièrement des manifestations culturelles et scientifiques. Pour suivre notre actualité et être informé des dernières acquisitions, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
 

Soutenez-nous et rejoignez l'Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty !

mise à jour le 19 septembre 2019


Contacts

Programmation culturelle


Demandez le programme !  
Les manifestations sont ouvertes à tous et gratuites

L'actu du moment :


Association des Amis de Baty


Soutenez la Théâtrothèque en adhérant à son association : ATGB